Fruit de plusieurs années d’enquête de deux journalistes à Jeune Afrique, Benjamin Roger, spécialiste de l’Afrique de l’Ouest, et Mathieu Olivier, spécialiste de l’Afrique centrale, cette BD reportage retrace le parcours, depuis leur ascension jusqu’à leur chute, des deux principales têtes du groupe Wagner : Prigogine, un ancien restaurateur devenu le financier du groupe, et Outkine, un officier russe qui a pris le commandement de ce groupe de mercenaire. En à peine 175 pages, l’album parvient à expliquer de manière claire et pédagogique la complexité du groupe et la politique internationale impérialiste de la Russie.
De l’ascension à la chute de ses leaders, l’histoire du groupe Wagner
Du Donbass au Sahel, les mercenaires de la milice privée Wagner se sont mis au service des ambitions de puissance du président russe Vladimir Poutine. Multipliant pillages et meurtres, ces hommes ont combattu au Mali, en Centrafrique, en Libye ou en Syrie, avant de prendre d’assaut le territoire ukrainien. Aux commandes de cette machine militaro-mafieuse, amalgame d’entreprises et de communicants autant que de soldats, un homme que nul ou presque ne connaissait jusqu’alors : Evgueni Prigojine.
Ancien restaurateur de Saint-Pétersbourg, ce repris de justice (qui a passé neuf ans en prison pour vol organisé, escroquerie et participation à un réseau de prostitution) devenu conseiller officieux du maître du Kremlin a connu son apogée en Afrique et en Ukraine, se retrouvant à la tête d’un des plus puissants groupes de mercenaires du monde, avant de se brûler les ailes dans une tentative de rébellion aussi folle que fatale. Son histoire rocambolesque est retracée à mesure que le groupe prend de l’ampleur, alors qu’il se rêvait… skieur professionnel dans sa jeunesse.
Un album aussi instructif que glaçant
Avec des illustrations simples et sobres de Thierry Chavant, la complexité du groupe Wagner, depuis son ascension jusqu’à la chute de ses principaux dirigeants, est parfaitement reconstituée. Riche en données chiffrées ainsi qu’en informations datées et contextualisées, l’album dresse un portrait glaçant de cette organisation et de la politique internationale russe, mettant bien en évidence les visées impérialistes de Poutine.
Je me permets de reprendre un extrait de l’article de Morgane Le Cam, publié le 8 février 2024 dans Le Monde Afrique : « Concentré des enquêtes réalisées depuis 2021 par les deux journalistes de Jeune Afrique, l’ouvrage, publié aux éditions Les Arènes BD jeudi 8 février, décrypte les rouages ayant permis à Wagner, déjà présents en Ukraine et en Syrie depuis les années 2014-2015, de déployer ses tentacules en Afrique. Avec précision et pédagogie, les deux reporters dissèquent la prédation minière mise en place par le groupe, de l’extraction de l’or tiré de la mine de Ndassima (Centrafrique) jusqu’à son blanchiment à Dubaï à travers des réseaux de contrebande bien organisés. Comment aussi Moscou a répliqué ce modèle à Bamako lorsque le vent diplomatique y a tourné en sa faveur, après le coup d’Etat de mai 2021 et l’installation au pouvoir de colonels pressés de renverser leur alliance avec la France. » Les mercenaires parviennent à faire perdre à la France son influence par le biais d’une propagande aussi calomnieuse qu’efficace et à étendre le soft et hard power russe sur le continent.
L’album montre aussi la guerre brutale de Wagner contre les groupes djihadistes du Mali et leur participation à la guerre en Ukraine où ils sont devenus « de la chair à canon de l’armée russe ».
Enfin, l’album reportage met en évidence les horreurs commises par les mercenaires russes en Afrique. L’exemple du village de Moura (Mali), avec l’assassinat de 500 civils, au prétexte de lutter contre le terrorisme, par les russes et les forces armées malienne, est parlant.
Une ressource majeure pour les enseignants
Suite au conflit en Ukraine, qui a révélé l’existence du groupe Wagner, largement méconnu du grand public, la nécessité d’en savoir plus sur ce groupe d’une grande complexité est apparue pour moi comme une évidence.
Cet album très bien documenté et facile d’accès est une ressource indispensable pour permettre aux enseignants et aux élèves de combler leurs lacunes à ce sujet. S’il me paraît trop complexe pour des collégiens, il est parfaitement adapté à des lycéens et pourra être utilisé dans le cadre du programme de spécialité HGGSP de Première. Il décortique avec simplicité et minutie la politique impérialiste des russes, montrant comment ils se sont implantés en Afrique en protégeant les hommes au pouvoir en échange de l’exploitation de différentes ressources (minières, agroalimentaires…).
Pour conclure, cet ouvrage passionnant, fluide et bien documenté, est, selon moi, une ressource indispensable pour comprendre la géopolitique actuelle et l’influence russe en Afrique. Je ne peux que saluer la qualité du travail Benjamin Roger et Mathieu Olivier.