Dans ce tome 2 de la trilogie consacrée au roi d’Uruk Gilgamesh

 

Après le premier tome : Les frères ennemis, Gilgamesh a accueilli Enkidu , créé par les dieux, les deux amis décident de partir pour la forêt des cèdres gardée par un monstre invaincu, Humbaba. Le projet est dangereux mais comme mortels ils doivent être valeureux. Il leur faut des armes et des outils, en quelques vignettes une introduction à la première métallurgie.

Les premiers arbres abattus attirent Humbaba, le combat s’engage, le monstre vaincu est le premier exploit de Gilgamesh. Mais qu’en pensent les dieux? Ishtar, la déesse de l’amour et de la guerre, furieuse d’être repoussée par le beau et courageux Gilgamesh et demande à son père Anu d’envoyer le taureau céleste le châtier. C’est toute la mythologie mésopotamienne qui est ici racontée.

Vainqueur du taureau qui détruit sa ville et son peuple, Gilgamesh veut rassurer son fidèle ami Enkidu qui a vu en rêve la colère des dieux.

A la mort de son ami il décide la construction d’une statue d’or et de lapis-lazulis.

Le troisième tome devrait raconter la fin de l’épopée de Gilgamesh qui est relatée sur une série de tablettes d’argile, gravées en cunéiforme, une des premières œuvre littéraire. Le héros hanté par la mort d’Enkidu décide de partir à la recherche du héros du déluge…