Dans les années 1990, le « livre de tous les pays du monde » présentait l’ensemble des États pour les enfants de 6 à 12 ans. Chaque pays faisait l’objet d’un court chapitre, d’une série de statistiques, de la présentation des lieux les plus emblématiques, des animaux à voir, des traditions et des principales fêtes.
Trente ans plus tard, l’éditeur spécialisé dans les guides de voyage, Lonely Planet, publie un ouvrage bien conçu et agréable à lire qui s’inscrit dans le même concept. Les enfants peuvent ainsi découvrir les différents pays du monde à travers plus de 200 pages colorées. Du Canada aux Kiribati, en passant par l’Uruguay, la Sierra Leone, Oman, Singapour et Nauru, chaque pays est présenté en une page, peu importe sa taille, sa richesse ou son rôle géopolitique. La Guinée Equatoriale, l’Australie, la Pologne, Sainte-Lucie ou les îles Marshall sont donc traités de façon identique.
Découvrir les pays du monde à hauteur d’enfant
La découverte de la géographie à travers les arts, les traditions, les animaux, les paysages et les populations est au cœur de cet ouvrage. Par exemple, la page présentant Trinité-et-Tobago fait la part belle à la cuisine (le piment Moruga Scorpion), la musique (le steel drum, un tambour en acier dont l’origine remonte à des barils de pétrole laissé sur l’île par l’armée américaine), les animaux (les tortues luths) et les paysages mis en tourisme (les récifs de coraux prisés par les plongeurs). Pour la France, le chateau de Versailles, la baguette, le « Tour du monde en 80 jours » de Jules Verne, le numéro 5 de Coco Chanel, la Joconde, le Tour de France et le croissant sont à l’honneur.
Un livre particulièrement bien conçu et aux informations fiables qui plaira aux enfants curieux de découvrir le monde de 6 à 12 ans. De quoi susciter, plus tard, l’envie de parcourir le monde.
Pour aller plus loin :
- Présentation de l’éditeur -> Lien
Antoine BARONNET @ Clionautes