Sur un sujet très apprécié des enfants, ce livre présente les aventures de 16 dieux et héros de la mythologie grecque. On y retrouve donc les divinités principales du panthéon : Zeus, Héra, Hadès, Aphrodite, Athéna, Apollon, Hermès, Dionysos ainsi que Héraclès, Ulysse, le Titan Prométhée, Œdipe, Thésée, Jason, Persée et Orphée.

Après une brève introduction sur l’histoire du monde grec, sa religion et la mythologie, chaque personnage est présenté sur une double page : caractéristiques, généalogie, alliés, ennemis.
Les textes sont clairs, accessibles dès la fin du cycle 3. La mise en page est aérée, avec des petits paragraphes indépendants.
Des pastilles donnent des informations sur la filiation et les attributs des personnages rencontrés.
Les illustrations, très vives, sont disposées entre les textes et donnent une dynamique à l’ensemble.
Après la présentation de la divinité ou du héros, un récit en 4 pages raconte une de ses aventures clés, par exemple Zeus et son combat contre Chronos, Hadès et Perséphone, Jason et la Toison d’Or….

Ce livre aurait pu rester dans le domaine classique du documentaire sur la mythologie tout en étant au demeurant bien fait sans cette petite originalité que sont les 5 encarts placés au fil de la lecture.
En effet, ces encarts présentent des œuvres d’art en lien avec la mythologie et ce de manière chronologique. On démarre bien sûr par l’Antiquité avec la sculpture, les vases à figure rouge et à figure noire ; la Renaissance avec la peinture («La naissance de Vénus » de Botticelli, « Méduse » de Le Caravage, « Bacchus » de Michel Ange..). Le lecteur poursuit son voyage dans le temps aux XVIIe et XVIIIe siècles ou la mythologie fait le lien avec le pouvoir royal comme dans ce tableau de Jean Nocret « Louis XIV et la famille royale » puis aux XIXe et XXe siècles où la mythologie sert de support à l’expression des sentiments (« Danaé » de Klimt, Goya et « Saturne dévorant un de ses enfants »).
Et enfin arrivés à notre époque, les mythes s’incarnent dans les héros de comics comme Superman, Batman ou des héros de cinéma comme Percy Jackson….

En classe, le travail documentaire ou littéraire sur les dieux et les héros pourra ainsi s’accompagner d’une découverte d’œuvres en histoire des arts.

En résumé, un ouvrage intéressant, complet, accessible et pluridisciplinaire !