10 siècles normands résumés en 74 pages seulement. Un véritable défi pour les auteurs tant l’histoire de ce territoire est riche !

Si l’on vous évoque l’histoire de la Normandie, à quoi pensez-vous ? Pour ma part, je pense au 6 juin 1944 et le débarquement, à Jeanne d’Arc, la tapisserie de Bayeux…

C’est le défi qu’on essayé de relever les trois auteurs de cette BD en commençant par un personnage important : Guillaume le Conquérant.

Guillaume le Conquérant

L’héritier du duché de Normandie a vingt ans, il a dû fuir les barons félons qui ont fomenté son assassinat. Il se réfugie à Poissy, auprès du roi Henri Ier de France. Il peut alors compter sur son soutien. Il retourne alors près de Caen, d’où il se prépare à affronter les barons félons, avec une armée. Victorieux de la bataille menée, il est reconnu duc de Normandie.

Les histoires suivantes racontent les batailles qui ont suivi la mort et succession de Guillaume le Conquérant. Le rattachement du duché à l’Angleterre, notamment. La prise de Château-Gaillard permet de comprendre l’une des défaites de Jean Sans Terre face au roi de France.

La Révolution française

Dans l’histoire de la Révolution française, une femme fit parler d’elle : Charlotte Corday, normande venant de Caen.

Gambetta

En 1870, les Prussiens se trouvent aux portes de Rouen qu’ils atteignent progressivement. Ils n’y resteront pas longtemps en raison de l’armistice du 28 janvier 1871 ; la ville est libérée le 22 juillet.

Le débarquement en Normandie

Chaque secteur est évoqué : Utah Beach, Omaha surnommé « Bloody Omahah » suite au terrible hécatombe, Gold Beach et enfin Juno Beach.

A la fin de la BD

Quelques pages sont dédiées à survoler 20 siècles d’histoire normande. Il s’agit d’un « cahier pédagogique » réalisé par Roger Jouet.

Les thématiques sont les suivantes :

  • une population composite
  • des limites administratives presque immuables
  • des paysages qui ont beaucoup évolué
  • la modération des Normands et l’origine de la « réponse de Normand »
  • un rôle majeur dans l’Histoire de France, à plusieurs reprises
  • d’importantes contributions à la richesse nationale dans tous les domaines