C’est à un voyage au Ghana à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent pour la défense de l’environnement que nous invite Troubs. Il pose la question de la protection des animaux, du rapport des populations à la nature et au développement.

Invité par l’ONG « Des éléphants et des hommes », l’auteurAmoureux de la nature et des voyages, on lui doit plusieurs titres sur ce thème : Sables noirs- 20 semaines au Turkménistan, Trobs, Futuropolis, 2015 – Mon Voisin Raymond,Jean-Marc Troubs, Futuropolis, 2018 – La longue marche des éléphants, Troubs et Nicolas Dumontheuil, Futuropolis, 2017 – Walden ou la vie dans les bois, H-D Thoreau, Troubs, Futuropolis, 2022 part à la découverte du Parc national de Mole, l’auteur découvre une biodiversité précieuse qu’une équipe de 150 rangers s’efforcent de protéger.

Un jeune couple arrive à Mole pour découvrir à la fois les activités du parc, les villages alentours et leurs habitants et l’éducation à l’environnement organisée et financée par l’ONG « Des éléphants et des hommes », comme l’explique le cahier documentaire en fin de volume. pour les écoliers.

Le cas de l’éléphant sert de fil conducteur au récit. À protéger, il est perçu par les paysans des alentours du parc comme une menace pour leurs cultures. Les héros découvrent à la fois les mesures de prévention, la question de l’indemnisation et surtout l’aide à la mise en place d’activités génératrices de revenu comme le soutien à une coopérative de beurre de karité. Une large place est faite à la formation des plus jeunes pour que soit comprise l’importance de la protection de la nature.

Au fil des pages, le lecteur découvre divers animaux, les ravages des babouins, le géant de la forêt qu’est le kapokier, mais aussi le rôle des agents du parc et des ONG locales en faveur de la reforestation.

La BD montre à quelles conditions, information, éducation des plus jeunes, aide au développement, les règles strictes du parc peuvent être acceptées par les populations locales, en quoi le tourisme peut être un allié pour la protection si les conditions de stabilité politique sont bien présentesIl est fait allusion à des attaques islamistes au Togo, au Burkina Faso qui mettent à mal les actions de protections financées par le tourisme (Contenir l’insurrection jihadiste dans le Parc W en Afrique de l’Ouest).

Au hasard des rencontres, l’auteur évoque le « marché des déchets électroniques » d’Accra, les effets de la mondialisation (prix des énergies fossiles, plastiques) et le changement climatique.

Cette BD en forme de carnet de voyage est très didactique, un voyage entre nature, traditions et modernité. Elle met en valeur les efforts d’éducation à l’environnement des jeunes.