La péninsule Arabique : cœur géopolitique du Moyen-Orient
Vous êtes ici : Service de presse Géographie Asie

Frank Tétart

La péninsule Arabique : cœur géopolitique du Moyen-Orient

Armand Colin, U Géopolitique, 161 x 241 mm, 256 pages, Septembre 2017, 25 €.

Antoine Baronnet
dimanche 3 décembre 2017

En partenariat avec la revue Moyen-Orient, Frank Tétart propose chez Armand Colin une mise au point universitaire sur une péninsule à la fois lieu de passage et berceau de l’islam.

Frank Tétart est professeur d’histoire-géographie dans un lycée parisien et docteur en géopolitique (sur l’enclave de Kaliningrad). Il a activement participé à la diffusion des savoirs géographiques dans les médias à travers l’émission du "Dessous des Cartes" (comme co-auteur de 1994 à 2008) et les revues Moyen-Orient et Carto (2009-2011). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont l’Atlas des religions chez Autrement.

La péninsule arabique : cœur géopolitique du Moyen-Orient


Ancien professeur dans un lycée français aux Emirats Arabes Unis, l’auteur signale que la péninsule arabique est "peu étudiée en France par les géographes" (page 6). Le manuel est donc une réponse à ce manque de synthèse en français. Son objectif est d’offrir "des outils notionnels et des approches pertinentes à l’analyse de cette région mal connue et souvent objet de représentations, de confusions et de fantasmes dans les pays occidentaux" (page 7). Pour y parvenir, Frank Tétart s’appuie sur l’étude des rivalités de pouvoirs sur les territoires, popularisée par l’essor de la géopolitique à la française menée par Yves Lacoste. En 7 chapitres, l’auteur présente les principales caractéristiques et clés de lecture de la région depuis les années 1970. Un cahier central de cartes en couleur est proposé, fruit du partenariat avec le magazine Moyen-Orient.

Frank Tétart débute en rappelant la situation de la péninsule comme étant à la fois marquée par une appartenance floue à l’Afrique ou à l’Asie. Sa position stratégique permet à la fois de contrôler les routes commerciales (entre l’Océan indien et la mer Méditerranée) et les ressources (hydrocarbures). L’aridité représente une importante contrainte pour les activités à travers l’absence d’un rythme des saisons. Dans un souci de problématisation constante, la suite de l’ouvrage s’attache à présenter les sociétés de la péninsule, les structures politiques, les ressources, l’insertion dans la mondialisation et les tensions.

Les enseignants de lycée y trouveront à coup sûr de très intéressants documents originaux de longueur raisonnable. Un acteur incontournable du pétrole saoudien (Saudi Aramco à la page 104), les zones franches dans le Golfe (page 151), les stratégies migratoires indiennes (page 173) ou la carte historique concernant les délimitations des frontières entre les États à la page 134. Ces documents sont principalement issus de la revue Moyen-Orient, éditée par Areion. Le chapitre 5 peut servir de support dans la préparation d’une séquence sur les enjeux énergétiques en classe de seconde. Le chapitre suivant est primordial pour les enseignants de terminale abordant la mondialisation : la quasi-intégralité des acteurs, pôles et flux à étudier sont définie de façon simple et didactique (notamment le passage sur les flux aériens avec le hub de Dubaï qualifié "d’aérotropole"). Enfin, le livre a le mérite d’avoir été mis à jour jusqu’à la dernière minute avant l’impression (les événements politiques de juin 2017 sont présents). Une coquille s’est cependant glissée à la page 10 : la plaque arabique s’éloigne de la plaque africaine sur ses limites occidentales (et non orientales)".

Une mise au point très efficace sur une région au cœur de la mondialisation des échanges et des tensions liées à son attractivité économique, culturelle et stratégique. Les enseignants de lycée y trouveront de riches pistes d’études documentaires (cartes et textes).

Pour aller plus loin :

Antoine BARONNET @ Clionautes

Par Antoine Baronnet

La Cliothèque 2017

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour La Cliothèque.

Hébergement La Cliothèque par