Pierre Desbureaux a été instituteur puis professeur de lettres à l’École Normale d’Amiens.
Dans son petit opus, il se propose, à travers toute une série de courtes monographies, de présenter quelques unes des grandes figures picardes du XVIIIe siècle.
L’auteur écrit que « les élites picardes du siècle des Lumières, dont il va être question, étaient issues de la bourgeoisie ou d’une petite noblesse. Ils ont su s’élever, par leur générosité et la hauteur de leurs réflexions, au-dessus des préjugés de leur classe. La Révolution n’est pas terminée pensait Jaurès, mais les idées et les actes de ses acteurs résonnent jusqu’à nous. Alors, il ne nous est sans doute pas indifférent de connaître les combats auxquels la plupart d’entre eux ont consacré leur existence et pour lesquels, parfois, ils ont fait le sacrifice de leur vie (p.9)».
Sont ainsi passés en revue, Jean-Baptiste Gresset (né à Amiens, auteur, entre autres, d’un poème remarqué par Rousseau et d’Alembert, Vert-Vert, contant l’Odyssée d’un « perroquet de couvent, « Gras comme un moine et non moins vénérable », p.13), Antoine Augustin Parmentier (né à Montdidier en 1737, pharmacien, philanthrope et surtout grand « apôtre de la pomme de terre » en France), Choderlos de Laclos (né à Amiens en 1741. En plus d’être l’auteur des Liaisons dangereuses, Laclos fut également l’inventeur (p.40) du boulet creux), Condorcet (né à Ribemont dans l’Aisne en 1743), Lamarck (né à Bazentin dans la Somme en 1744 et père de la « doctrine du transformisme »), Jean-Baptiste Cousin de Grainville (né au Havre en 1746 mais nommé prêtre de la paroisse de Saint-Leu à Amiens en 1790. Il prêta serment à la Constitution Civile du Clergé et fut surtout l’auteur de l’ouvrage Le dernier Homme), Camille Desmoulins (né à Guise en 1760), Gracchus Babeuf (né à Saint-Quentin en 1760), Saint-Just (né à Decize en 1767 mais ayant passé son adolescence en Picardie à Nampcel puis à Blérancourt à partir de 1776) et enfin le général Foy (né à Ham en 1775).
Cet ouvrage de vulgarisation est écrit dans un style alerte et il offre une première approche plutôt bien documentée des personnages évoqués, approche qui nous renseigne autant sur les dits personnages que sur certaines convictions d’un professeur et lettré contemporain.
Grégoire Masson
Statue de Parmentier à Montdidier. Cliché Grégoire Masson