Le thème de ce petit ouvrage ne peut manquer de piquer notre curiosité. En plein cœur du XIIIè, le futur Saint Louis (Louis IX) réalise un projet emblématique de sa foi, installer des convertis musulmans en son royaume puis assurer durablement leur subsistance.
L’auteur, William Chester Jordan, est un historien médiéviste américain, titulaire de la chaire Histoire de l’université de Princeton. Ses recherches portent notamment sur les croisades, la constitution anglaise et les relations entre l’Église et l’État. Ce livre, paru aux Etats-Unis en 2019, a été traduit par le grand médiéviste français Jacques Dalarun, spécialiste de François d’Assise.
1500 convertis installés sous le règne de Louis IX
Une introduction, trois chapitres et un épilogue scandent cette enquête qui projette ses échos dans notre XXIè siècle. Le premier scrute la croisade (ou pèlerinage armé) de 1248-54, le deuxième se focalise sur l’installation des convertis, le dernier s’intitule Vivre en France et expose les modalités de l’existence de ces Orientaux. Au total, Louis IX fait venir 1500 musulmans convertis au christianisme au mitan de la décennie 1250. Parmi ces individus, W.C Jordan identifie des militaires, mais aussi des indigents, soit un large panel. Ils deviennent des habitants de cités dans la moitié nord du royaume, dans un quadrilatère incluant Coutances à l’extrême ouest, Saint-Omer tout au nord, Laon à l’est, et Bourges au sud. Ce projet royal s’inscrit pleinement dans ce XIIIè siècle où le « rêve de conversion » touche de multiples strates de populations, des pécheurs aux païens, en passant par les Juifs et autres hérétiques.
Intégrer, enjeu diachronique
L’entreprise de Louis IX prend fin après sa mort, car les archives montrent que les subsides affectés aux convertis continuent d’être versés plus de 30 ans après sa disparition en 1270 à Carthage. Saint Louis organise aussi un corps d’agents destinés à aider les convertis installés.
Finalement, ce livre réconciliera les lecteurs peu enclins à se plonger dans le Moyen âge grâce à une enquête qui n’est pas sans évoquer des enjeux contemporains liés en particulier à l’intégration et, plus globalement, à la relation à l’Autre.
Présentation de l’éditeur : https://www.ehess.fr/fr/ouvrage/prunelle-yeux