Dans ce 15ème volume, Yves Aubard nous entraîne dans de palpitantes aventures. La famille des seigneurs de Châlus du Limousin agrandit son influence. De mieux en mieux placée par des mariages princiers, elle participe, en cette fin du XIe siècle, aux conflits incessants entre les Normands, les Arabes musulmans d’Al-Andalous, les Petchénègues (peuples semi-nomades de langue turque venant des steppes d’Asie centrale) et les Byzantins. Avec la multiplication des personnages fictifs liés au destin des protagonistes historiques, il faut avouer qu’on s’y perd un peu. Mais l’auteur sait nous tenir en haleine par sa verve romanesque. Il invente des situations rocambolesques qui amusent le lecteur, comme par exemple Ethan, un voleur rencontré à Constantinople devenu un émissaire « volant », catapulté chez l’ennemi. Il atterrit dans une citerne pour acheter des alliés de l’Empereur byzantin Alexis Comnène et permettre au comte d’Apulie (en Italie du sud), Robert Guiscard de prendre la capitale grecque. Ce normand met en déroute l’armée du basileus à Durazzo en Illyrie (1081) pourtant aidé des Varègues mais sa flotte est défaite par les Vénitiens. Robert Guiscard doit quitter la Grèce pour voler au secours du pape Grégoire VII son allié dont la ville éternelle est attaquée par Henri IV, l’empereur romain germanique. Rome connait un pillage sans précédent dont le pontife est tenu responsable. A sa mort en 1085, est élu Urbain II qui annonce qu’il a une grande idée… à découvrir prochainement.

Si Guillaume le Conquérant se réconcilie avec son fils Robert Courteheuse, ce dernier le fuit. La famille du normand lui cause bien des soucis, son frère Odon ne respecte pas ses engagements, sa femme Mathilde meurt de la peste et ses terres attirent des convoitises. Sa dernière campagne dans le Vexin lui est fatale. Sa succession présage de conflits fratricides qu’il nous reste à apprécier au prochain volume.

Voilà un roman rondement mené qu’il convient de lire d’une seule traite afin de suivre les péripéties sans perdre le fil.

Comme indiqué dans les précédents articles, on peut retrouver le récit des premiers tomes et leur univers sur le site, relire la recension du tome 13 et celle du tome 14 sur la Cliothèque.