L’argent : tel est l’un des fils de la nouvelle livraison de La Revue Dessinée. Elle entraine donc le lecteur sur plusieurs pistes pour mieux comprendre où et comment il est parfois dissimulé, mais aussi combien il pose problème pour de jeunes agriculteurs souhaitant s’établir.

Boucan d’enfer

20 % des Européens sont exposés quotidiennement à des niveaux de bruit préjudiciables à leur santé. Le reportage s’appuie notamment sur le cas d’Orly. L’espace autour de l’aéroport est organisé en trois zones en fonction de la proximité et donc des nuisances. On découvre aussi d’autres exemples liés au trafic automobile intense. Pour la première fois, en 2019, le terme de pollution sonore est consacré dans le droit de l’environnement. Bref, si les choses avancent, c’est vraiment à petits pas et au détriment du bien-être de nombreuses personnes. Plusieurs études ont désormais documenté les effets du bruit comme l’hypertension ou les maladies cardio-vasculaires qui seraient liées au stress.

Sur le vif

Ce reportage montre la bataille de l’information qui se joue dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Des journalistes étrangers sont conduits pour un reportage dans une centrale occupée par les troupes russes. Visiblement, celles-ci mettent en scène la réalité, font croire à des attaques ukrainiennes imminentes sur la centrale pour discréditer le camp adverse. Cependant, plusieurs faits sont troublants, comme la position d’un missile censé avoir été tiré par le camp adverse.

Tango

Le tango est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2009. Née à la fin du XIXème siècle, cette danse a quitté sa base de départ pour se diffuser dans le monde. Plus étonnant, c’était au départ une danse uniquement entre hommes, alors qu’aujourd’hui elle a tendance à incarner la sensualité entre un homme et une femme. Le tango évolue aussi car depuis les années 90, le tango nuevo introduit les techniques de la danse contemporaine et des arts martiaux.

Evasion fiscale

Connaissez-vous les enablers ? Le terme peut être traduit par « facilitateurs » ce qui est une version bien édulcorée pour désigner des spécialistes qui aident les plus riches à cacher leur argent. Pour être tout à fait juste, ils agissent sur une ligne de crête entre le légal et l’illégal. Depuis les Panama papers en 2016, on connait mieux quelques-uns des tours de passe-passe qui servent à dissimuler l’argent. Ainsi, l’exemple de Laeticia Montoya qui agit en tant que prête-nom et qui dirige officiellement plus de 3200 entreprises ! L’enquête se poursuit avec le cas du lanceur d’alerte Kevin Brewer qui connait bien le système puisqu’avant il y participait. Le blanchiment d’argent peut aller jusqu’à la création de sociétés écrans et de comptes off-shore. L’immobilier de luxe demeure un moyen très pratique. En Colombie britannique, cinq milliards ont été blanchis dans l’immobilier en 2018. Enfin, le reportage décortique aussi le système des passeports dorés, c’est-à-dire la vente de passeports. L’Union européenne essaye de lutter contre toutes ces pratiques frauduleuses mais elle a souvent un coup de retard. Il faut surtout mesurer que, si on récupérait cet argent évadé, cela permettrait de mettre en place des politiques publiques ambitieuses.

Au nom de la loi

Jean-Christophe Mazurie se demande depuis quand on protège l’environnement. Il remonte jusqu’aux Grecs anciens. Cela lui permet de constater qu’il aura fallu des siècles pour se doter d’un droit de l’environnement. Pour Descartes, au XVII ème siècle, la nature est envisagée comme matière. En 1669 parait l’ordonnance des eaux et forêts et au XIXème siècle les premières législations se mettent en place aux Etats-Unis. En France, il faut attendre 1971 pour qu’apparaisse le premier ministère de l’environnement. En 2005, une charte de l’environnement est adossée à la Constitution. Les textes ont tendance à s’empiler.

La clé des champs

D’ici à 2020, plus d’un agriculteur sur deux partira à la retraite. Le nombre de fermes diminue et les terres ainsi libérées sont l’objet de convoitises. En 30 ans, la taille moyenne des exploitations a plus que doublé. Il y a un problème pour l’accès aux champs pour les nouveaux paysans qui ne peuvent pas lutter vu le prix que peuvent atteindre certaines terres. En France, chaque semaine, 200 fermes disparaissent faute de repreneurs. Les terres sont reprises par des industriels de l’agro-alimentaire ou par des promoteurs pour la construction de maisons individuelles. De 20 à 30 000 hectares sont perdus chaque année au profit de l’étalement urbain, soit l’équivalent de la ville de Marseille. Le reportage envisage plusieurs exemples. Il faut aussi mesurer que d’ici 2020, les communes ont l’obligation de réduire de 50 % le rythme de consommation d’espaces naturels pour atteindre « zéro artificialisation nette ». Pour y arriver, il faut densifier, renouveler l’existant et renaturaliser. Des associations aident les agriculteurs dans leurs démarches pour acquérir des terres pour s ‘établir.

Instantané

La photographie choisie montre un homme dans une piscine dominant Singapour. Le but est de mettre en image un monde abstrait, celui des paradis fiscaux. Côté cinéma, on a « The Lobster », l’étonnant film de Yorgos Lanthimos, tandis que « Face b » propose un portrait de Yoko Ono.

La grève de l’hôtel Ibis

Savez-vous qu’il existe 650 000 chambres d’hôtels à nettoyer chaque jour ? Cela ne se fait pas sans personnel et c’est à ces femmes de chambre qu’est consacrée cette enquête. Elle pose le problème global de la sous-traitance massivement utilisée dans ce secteur. Cela permet au groupe Accor de se dégager de toute responsabilité en cas de problème. Lorsque des revendications salariales ou liées au travail émergent, c’est une façon habile d’essayer de dissuader celles qui se sont mobilisées. On peut en effet dire « celles » puisque 70 % des agents de service sont des femmes et près de la moitié des salariés cumulent plusieurs emplois. Longtemps invisibles, elles le sont aujourd’hui un peu moins grâce à des combats gagnés ou encore par le fait que l’une d’entre elles, Rachelle Kéké, siège à l’Assemblée nationale.

Droits LGBTQIA +

Dans encore onze pays l’homosexualité est passible de la peine de mort et dans soixante elle est interdite par la loi. Des personnes fuient le Kenya ou l’Ouganda par exemple. Le reportage parle de Ludovic Mohamed Zahed qui a ouvert en 2019 dans les quartiers nords de Marseille un institut destiné à être un centre de formation en laïcité, interculturalité, genre et religiosité. C’est un lieu où se croisent des enseignants, des chercheurs et des militants. Il se pose aussi la question de la façon dont l’islam considère l’ homosexualité.

Retraites plombées

Il s’agit ici d’en savoir plus sur les obligations vertes et autres placements durables. C’est toute la question du greenwashing qui est posée car ce phénomène ne touche pas que les produits de consommation. Chacun peut-il choisir quels genres de produits ses cotisations servent à financer ?  Il existe une échelle internationale de notation appelée ESG pour Environnement, Social et Gouvernance, mais chaque agence a sa méthodologie ce qui rend particulièrement complexe toute comparaison. Finalement, comme le disent les auteurs, la finance durable c’est un concept plutôt vert que mûr !

Taupes et dragons

On plonge ici dans le monde des services secrets. Il n’y en a pas moins de 6 en France dont la DGSE. Le reportage retrace l’itinéraire d’Henri, 36 ans, officier de carrière. Installé en Chine au milieu des années 90, il a une relation avec une jeune chinoise. Une fois le fait connu, il est mis à la retraite. Il est soupçonné de collaborer avec la Chine. Ce genre de cas est très délicat à gérer par les services secrets.