Objet fascinant, très ancré dans l’imaginaire et les pratiques des enfants, le labyrinthe est ici mis à l’honneur dans ce magnifique ouvrage de l’illustrateur Théo Guignard.

 

Autour de 16 cas de figures présentés sur des doubles pages, sans texte aucun, ce livre offre le mérite principal d’aborder une flopée de diversités et ce, de manière très complémentaire :

  • diversité des niveaux de difficulté selon la largeur, la longueur et la disposition des chemins empruntables,
  • diversité des cadrages avec des versions à plat et d’autres en perspective,
  • diversité des thématiques abordées et donc des lieux représentés (les organismes du monde sous-marin, la plage et ses estivants, les autoroutes et leurs véhicules…),
  • diversité des motivations à faire le trajet (sous l’angle léger du loisir en se rendant à une fête ou à un rendez-vous ; sous celui, autrement plus vital, de l’alimentation avec l’oiseau devant nourrir son petit,…mais dans tous les cas, rencontrer « l’autre »).

 

Si un ou deux « piquent » un peu les yeux par un graphisme peut-être trop contrasté, l’immense majorité séduit d’emblée l’observateur curieux et attentif qui se plaît à passer son doigt sur les pages pour dénicher le précieux sésame de l’itinéraire gagnant.

 

Un bien bel objet donc pour découvrir les structures de l’espace et les composantes d’un trajet qui aidera sans nul doute en géométrie et en géographie.

 

Et si jamais ça coince, les solutions sont présentes…mais chut, elles sont à la fin !