Ce numéro de la revue Horizons Maghrébins présente un dossier issu d’une recherche (dont les grandes lignes sont présentées en pages 100-102) : La migration prise aux mots, récits, circulation des imaginaires et dynamiques sociales dans les migrations ouest-africaines ce qui constitue une ouverture vers le sud pour ce média consacré au Maghreb. Il accueille aussi deux hommages à des hommes de dialogue entre les cultures: François de Ravignan, agroéconomiste décédé en 2011 et au théologien Jacques Levrat.
Dossier Migrations
Les auteurs rappellent que la migration est un phénomène ancien dans les sociétés africaines, leurs propos est de rechercher, d’analyser les productions culturelles autour de la migration tout en les replaçant dans leur contexte historique, anthropologique et sociolinguistique?
- La Route
Quatre articles décrivent le voyage rêvé ou vécu.
On y trouve une analyse de la place des mouvements migratoires dans le cinéma et la littérature africaine de Sembène Oousmane à Alain Gomis. Une étude des contes initiatiques peuls rapportés par Amadou Hampâté Ba rappelle la place du nomadisme dans les sociétés africaines et la recherche d’un paradis perdu : le pays de Heli et Yoyo.
A travers la route Mali-Maroc il est question d’un danger longtemps tu : les violences sexuelles subies par les migrantes et leurs conséquences durables et dramatiques.
Les migrations soudanaises étudiées mettent en lumière la complexité des migrations entre tradition mystico-religieuse dans le récit des Soninkés ou des Mandingues, nécessité économique des migrations vers l’Europe ou voyage de l’étudiant vers la ville marocaine de Fès. L’auteur montre à la fois la figure positive de l’aventurier et l’image plus contestataire donnée par les artistes (Alpha Blondy ou Tiken Jah Fakoly)
- La frontière
« Aller ailleurs » , franchir une frontière symbolique autant que réelle amène, essentiellement chez des hommes jeunes (18 – 35 ans), à une identité particulière de soi décrite à partir d’une chanson de rap algérien « oh la mer ».
un second article est consacré à la mise en mot de la frontière et de l’expérience des migrants comme lieu obstacle et mythe à la fois.
- Traversées et renversements
Dans les romans marocains et mauritaniens existe un personnage emblématique des migrants sud-sud : l’esclave transsaharien étudié dans 4 récits, une occasion de découvrir une littérature peu connue.
La mise en récit de l’expérience douloureuse de la migration vers l’Europe montre les préjugés diffusés dans les discours du pays de départ comme du pays d ‘accueil. références bibliographiques utiles.
L’analyse de « 2103, le Retour de l’éléphant » de l’auteur tunisien Abdelaziz Belkhodja annonce une inversion du regard avec la description d’une cité utopique installée au sud de la Méditerranée et qui devient lieu de destination de migrants venus du nord. Le voyage de John vers Carthage autorise une comparaison en une autre lecture des réalités nord-sud.
L’interview de Saïd Messari, invité du numéro nous invite à la découverte de la peinture marocaine contemporaine.
François de Ravignan, une passion pour la terre et ses petits paysans
Divers témoignages rappellent les analyses de cet agronome sur les causes de la faim dans le monde, ses méthodes pour décrire le travail paysan en Afrique mais aussi dans les Corbières, son intérêt pour le développement local. Les nombreux écrits très respectueux des peuples qui l’ont accueilli sont mis en valeur comme l’attention qu’il portait aux paysages. Un bel hommage à un grand témoin de l’évolution des campagnes dans la seconde moitié du XXème siècle.
Jacques Levrat: l’homme du livre et du dialogue interreligieux
D’autres témoignages rendent hommage à ce chercheur et militant du dialogue islamo-chrétien, toujours à l’écoute de l »autre.