Un voyage au Japon par l’intermédiaire d’illustrations épurées

Le tourisme au Japon est en plein essor depuis 2012, passant ainsi de 8 millions de visiteurs à plus de 30 millions en 2019. Le pays exerce un attrait culturel particulièrement fort auprès des jeunes européens (Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, France) et asiatiques (Malaisie, Indonésie, Thaïlande, Corée du Sud). Les mangas, le cinéma, la cuisine et les sites d’exception (monastère, forêt, gare, temple) sont des facteurs du soft power japonais.

Dans ce petit livre, l’illustrateur Vahram Muratyan emmène le lecteur dans « un voyage de plain-pied à l’intérieur du pays ». Tokyo, Nara, Hiroshima, Kamakura, Osaka et Kyoto sont autant de destinations parcourues par l’auteur, puis représentées sous la forme d’une illustration colorée et épurée. Le Mont Fuji, la gare de Shinjuku, les cafés abritant des animaux (dont des hiboux !), les hôtels capsules, les ryokans (auberges traditionnelles), mais aussi le Shinkansen, les sakuras, les ramen, les yokai et le thé matcha sont à l’honneur. Pour chaque page, la vignette est agrémentée d’une petite phrase et d’un terme mis en valeur (koyo, omakase, kintsugi, cat street, anko, kusama).

De conception robuste, le livre est également recouvert d’une couverture laissant apparaitre une carte du Japon à l’intérieur. L’auteur décrit les principaux lieux visités, les liaisons aériennes, les principaux attraits locaux et les sites mentionnés dans des films et de dessins animés (dont le lac Suwa dans la préfecture de Nagano que l’on retrouve dans le dessin animé Your Name, sorti en 2016).

Un livre fort original à mi-chemin entre le récit de voyage et la déambulation graphique au pays du soleil levant

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes