Vers un nouveau modèle de société ?

Depuis 1714, la Catalogne est sous la souveraineté des Bourbons. La participation de la bourgeoisie à la vie politique est réclamée par des libéraux. Ils défendent également la limitation du pouvoir ecclésiastique au sein du gouvernement. Tiraillés entre les modérés et les exaltés (partisans d’une révolution plus radicale), les libéraux s’emparent du pouvoir de 1820 à 1823.

Face à eux se dressent les absolutistes, également appelés les carlistes. Fervent défenseur de l’Ancien régime et d’un monarque puissant, ils sont soutenus par l’Eglise, des artisans et des paysans. A la mort de Ferdinand VII en 1833, la succession est incertaine en raison de l’absence de descendance masculine. Les carlistes souhaitent que le frère de Ferdinand VII prennent le pouvoir. Mais les libéraux insistent pour que ce soit l’une de ses filles, Isabelle. La guerre durera 7 ans.

Le récit suit Cusmet et son âne, Petit-Gris. Ce paysan pauvre vit seul à Olderdola, situé entre Barcelone et Tarragone. En 1838, les carlistes ne sont plus loin et disposent de relais à Prades, un peu plus à l’Ouest. Cusmet est interrogé par l’un des capitaines des libéraux, nommé Simo. Un jeune garçon a disparu et pourrait être chez les carlistes. Comment le retrouver ? Simo contraint Cusmet à partir à sa recherche et garde Petit-gris en otage.

Puisant dans les poèmes et les chroniques de l’époque, Oriol Garcia Quera parvient à lever le voile sur les affrontements incessants entre les carlistes et les libéraux.

Source : Extrait tiré de « L’Âne » publié chez Idées Plus Editions, 2023, page 8

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes