Une intrigue qui se déroule durant la Reconquista

Le château de Castellet contrôle le franchissement de la rivière Foix et l’ancienne Via Augusta qui permet aux marchands de traverser la Marche entre le comté de Barcelone et Al-Andalus. Au début du XIIe siècle, une église est construire à proximité et gérée par le monastère Santa Maria de Solsona.

Le récit démarre en 1107 en suivant la partie de chasse de Jordi de Sant Marti, seigneur de Castellet. Les disputes entre les seigneurs de Castellet et le monastère de Sant Cugat sont incessantes. Mais le jeune seigneur s’éloigne de son territoire et tue un faucon du côté de Santa Oliva, un espace sous le contrôle du monastère de Sant Cugat.

Pendant ce temps-là, le nouvel évêque de Barcelone, Monseigneur Ramon Guillem vient visiter la paroisse de Castellet et célébrer l’édification de la nouvelle église. L’objectif est alors d’étendre l’influence de la chrétienté dans cette région disputée.  Une relique est même amenée par l’évêque afin d’encourager les pèlerinages. Mais les armées musulmanes approchent !

Cette oeuvre de fiction signée par Oriol Garcia Quera s’appuie sur la documentation existantes. L’existence des principaux personnages est attestée. L’incursion musulmane de 1107 également.

Source : Extrait tiré de « Le seigneur de Castellet » publié chez Idées Plus Editions, 2023, page 11

En conclusion, un récit dynamique et accessible aux collégiens dès la classe de Cinquième pour compléter le cours sur les conflits médiévaux. La mise au point scientifique qui précède l’histoire s’avère particulièrement bien construite et permet aux élèves de comprendre le contexte historique et les choix du scénariste en matière de fiction.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes