Il y avait ce passionnant documentaire vidéo réalisé en 2014 (La véritable histoire du radeau de la Méduse, Arte vidéo). Il y avait aussi bien sûr le livre de témoignages de deux survivants, Corréard et Savigny, publié dès 1818  (Alexandre Corréard, Jean-baptiste Savigny,Le naufrage de la Méduse. Relation du naufrage de la frégate la Méduse, Gallimard, Folio, 2005). Il faut maintenant compter avec Les naufragés de la Méduse, de Bordas et Deveney. La trilogie est désormais complète pour appréhender ce moment d’histoire, cette référence patrimoniale et artistique française que constitue la genèse de la création du Radeau de la Méduse (1819) de T Géricault.

Le deux auteurs proposent deux récits croisés au fil des pages : l’histoire du naufrage de la frégate la Méduse en 1816 au large de la Mauritanie et celle d’un chef d’œuvre de la peinture romantique. Une bd historique donc, lucide sur le contexte, et formidable du point de vue graphique. La finesse et la variété des traits des personnages proposés laisse entrevoir un grand avenir pour J-S Bordas.

Tragique impasse

Le volet dessin est donc magistralement réalisé, mis en pages et en couleur, dans une gamme de pastels qui placent l’ouvrage au-dessus de la bd ordinaire. Le scénario, sans faille, permet d’observer la nature humaine se déployer dans des conditions extrêmes, entre tenants de petits pouvoirs et impasses tragiques où la faim, la déshydratation, la folie et l’anthropophagie s’imposent. Pour expliquer ces extrémités, les auteurs illustrent la lâcheté, le désespoir, le mensonge et l’incompétence (le capitaine Duroy de Chaumareys) qui trouvent là des visages et des répartis bluffants. En outre, l’élément mer offre un personnage à part entière et un puissant effet de contraste qui accentue la spécificité de chacun des deux récits. D’un côté, la vie parisienne parfois tumultueuse de Géricault, de l’autre, le calvaire de plus de 160 hommes embarqués sur un radeau, dont une dizaine survécurent.

Cet ouvrage, qui a fait l’objet d’un coup de pouce du Centre National du Livre, peut être utilisé en histoire, en classe de première, afin d’illustrer le moment de la Restauration, dans le thème 1. Enfin, il ne devrait pas tarder à devenir une référence.

La présentation de l’éditeur : https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/albums/les-naufrages-de-la-meduse