Pourquoi l’Ukraine ? Signifiant “marge” en russe, l’Ukraine est, après la Russie, le plus grand pays d’Europe. En tant que nation indépendante, un des plus jeunes aussi. Démographiquement l’un des plus vieux et également des plus pauvres.
Pourquoi la Russie de Poutine en veut-elle tellement à cette nation qui lui résiste ? Pourquoi traite-il ses dirigeants de nazis ? Comment s’est forgée l’identité nationale d’un pays divers linguistiquement et religieusement ? Comment a été construit son roman national ? En quoi le drame qui se joue à nos portes impacte-t-il le futur du continent ?
L’ouvrage propose des réponses à ces différentes questions et analyse les ressorts de l’ukrainité aujourd’hui, ce qui fonde sa volonté d’arrimage à l’Europe, son choix, après diverses hésitations, de la démocratie, d’une définition de la nation comme communauté de destin, proche de la conception française et de plus en plus éloignée de tout nationalisme ethnique.
Un atlas riche et varié
Après une introduction qui présente l’Ukraine ainsi que les objectifs de cet atlas, l’ouvrage est divisé en quatre grandes parties écrites par des professeurs émérites ou agrégés ainsi que des maîtres de conférence, Pascal Orcier, Philippe Lemarchand et Raymond Woessner, mais également parNina Plitko, une journaliste formée à l’ENS de Lyon et Romain Dorvek, un jeune architecte ukrainien d’origine qui se passionne pour la cartographie.
L’ouvrage est riche d’une bonne soixantaine de cartes en couleur à différentes échelles. La plupart du temps, elles sont accompagnées d’un court texte sur la page de gauche permettant de les comprendre et de les mettre en perspective. Plusieurs photos agrémentent les pages de texte ou font face à une page de texte.
« Toile de fond »
• La première partie présente les multiples principautés, républiques, nations et empires qui ont construit le pays. Cette partie retrace l’histoire riche et complexe du pays depuis les anciens Scythes jusqu’à la période de l’indépendance de l’Ukraine débutant fin 1991, en passant par la Rus’de Kiev, le temps de la soumission d’abord aux Mongols puis à divers états voisins ainsi que les conséquences des bouleversements entrainés par les deux guerres mondiales. La partie se conclut sur les élections de 2004, 2010 et 2014, événements majeurs qui dessinent deux voies possibles pour l’Ukraine : un destin occidental et européen ou un destin oriental et eurasien.
« Matrices »
• La deuxième partie est centrée sur la période contemporaine. Elle examine les enjeux géostratégiques et économiques actuelles de la région : la démographie, l’agriculture, les rivalités religieuses, les enjeux énergétiques (avec une double page particulièrement intéressante pour comprendre l’actualité), la fragilité des réseaux de transports du pays, le commerce extérieur et les partenaires commerciaux, l’industrie avant de finir sur une typographie des territoires composant l’Ukraine.
« Les prétentions de Poutine »
La troisième partie fournit un éclairage essentiel, neutre et clair, pour comprendre les controverses politiques marquant l’histoire de l’Ukraine et donc le discours de Poutine sur son invasions. Les sujets de l’Holomodor, de la collaboration avec les nazis, la Shoah, la Petite Russie sont traités. Les questions de l’insécurité collective (avec la Défense, l’armement et le nucléaire) et de l’Ukraine vue de Moscou complètent cette partie.
Le défi de l’Europe
• Enfin, la dernière partie se pense explore les aspects géopolitiques actuels du conflit avec la Russie et de son rapprochement de l’OTAN et de l’UE. Nourrie de réflexions intéressantes mais sans entrer dans la polémique, cette dernière partie, avec la troisième, est, selon moi, la plus intéressante de l’ouvrage car elle apporte un éclairage neutre sur l’actualité.
L’ouvrage conclut que la crainte de Poutine est celle d’un contre-exemple, la preuve vivante qu’une société de culture russe peut être libérale, lointain écho de la défiance de Pékin contre la démocratique Taïwan.
L’atlas est complété par un tableau statistique, une chronologie, un glossaire et une bibliographie permettant d’aller plus loin.
Une ressources précieuse pour les professeurs
Cet atlas est un bon moyen d’entrer dans l’histoire de l’Ukraine ainsi, dans les enjeux géopolitiques et économiques actuels de la région, dans les controverses politiques qui lui sont liées ainsi que ses relations internationales.
Les auteurs nous proposent un ouvrage très pédagogique, aux contenus précis mais simples bien illustrés, avec des réflexions intéressantes. Avec des cartes et des textes concis et accessibles, il se lit facilement et représente une ressource précieuse pour les étudiants et les professeurs. Leur qualité et la diversité des aspects traités en font des ressources facilement exploitables en classe (au collège comme au lycée) dans le cadre des chapitres sur la Guerre froide, les Nouvelles conflictualités depuis 1991, l’Union européenne et même dans le programme de spécialité de Première qui aborde la Russie. Certaines cartes et photographies peuvent également être utilisées dans les chapitres sur la Seconde Guerre mondiale ou en géographie pour des études de cas.