Un fidèle compagnon dans les salles de classe au XXe siècle
Les cartes Vidal-Lablache ont marqué plusieurs générations d’écoliers de 1885 à la fin des années 1960. Affichées sur les murs de la salle de classe, ou simplement exposées sur le tableau, ces cartes rigides de grande dimension (117 cm par 89 cm) sont un outil pédagogique central pour l’apprentissage de la géographie et de l’histoire. Selon l’historien Jean-Yves Mollier, « en 1920, 800 000 exemplaires ont été acquis par les écoles ». Cette diffusion massive s’inscrit à la fois dans la massification de l’enseignement public et dans une volonté d’enseigner la géographie après la défaite de 1870.
Produites et vendues par l’éditeur Armand Colin, les cartes sont réalisées par Paul Vidal de la Blache. Pourtant, elles sont signées par « Vidal-Lablache ». Les deux auteurs de ce recueil de cartes, Jacques Scheibling et Caroline Leclerc, explique que le choix de sa signature n’est pas fortuit.
Pourquoi cette coquetterie ? Il naît sous le nom de Vidal. En 1877, sa famille obtient le droit à la particule qui la rattache à un hameau du Velay, La Blache, où se situe la maison de faille. Il abandonne, pour le public des écoles de la République, le nom « noble » et il opte, avec son éditeur, pour « Vidal-Lablache », plus plébéien.
Les cartes murales de Vidal-Lablache, Jacques Scheibling & Caroline Leclerc, 2022, page 6
Après une introduction qui rappelle le contexte de la production des cartes, l’itinéraire de son auteur et la portée de cet outil, les deux auteurs présente la quasi-totalité des cartes murales publiées entre 1885 et 1969. Les cartes publiées dans les deux longs chapitres sont principalement issues de la collection de Fred Perrin. Chaque carte est reproduite en couleur et accompagnée d’une page d’explication.
Source : Extrait tiré du livre « Les cartes murales Vidal-Lablache » publié chez Armand Colin, 2022, page 4
En conclusion, cette réédition du livre de Jacques Scheibling et Caroline Leclerc dresse un véritable panorama des cartes murales du tournant du siècle. De quoi, peut être, susciter la fouille d’une salle des cartes d’un établissement scolaire ou un achat sur un vide-greniers.
Pour aller plus loin :
- Présentation de l’éditeur -> Lien
Antoine BARONNET @ Clionautes