A la découverte de paysages spectaculaires

Au cour de la forêt vosgienne, le plus grand lac du massif (115 hectares) s’étend au creux d’une vallée glaciaire, exhalant une fraîcheur qui rappelle davantage la Scandinavie que l’Alsace voisine : avec ses lacs de Longemer et de Retournemer, Gérardmer s’inscrit dans la Vallée des lacs, qui attire tout au long de l’année un large public, féru de sports aquatiques ou amoureux d’une nature à l’état brut.

La France des beaux sites de montagne, Glénat, 2023, page 14

Le lac de Gérardmer dans les Vosges est le plus grand lac des Vosges. Des montagnes pouvant culminer jusqu’à 1100 mètres sont visibles depuis ses rives. Façonné lors des dernières glaciations, il est progressivement devenu un site de montagne prisé pour les sports de nature.

Cette présentation est l’un des nombreuses notices regroupées au sein de ce beau livre paru aux éditions Glénat. Son objectif est simple : présenter les principaux massifs français, ses lacs, ses gorges, ses cols et ses glaciers à travers une double-page à la fois illustrative (une photographie en grand format et en couleur) et un texte organisé.

L’ouvrage est divisé en 4 chapitres régionaux.

  • Le premier s’intéresse au Nord-Est de la France où l’on retrouve le ballon d’Alsace, le lac de Chalain et les gorges du Flumen.
  • Ensuite, celui consacré au Sud-Est présente les principaux glaciers, cirques, gorges et vallées des Alpes et de la Corse, dont le lac d’Annecy, le glacier des Bossons, le massif de la Meijie, le monte Cinto et les gorges de Prunelli.
  • Le troisième chapitre dédié au Massif central est l’occasion d’en savoir plus sur la chaîne des Puys, le lac Pavin, les monts du Cantal ou encore les gorges de l’Aveyron.
  • Enfin, les Pyrénées sont à l’honneur du dernier chapitre avec notamment le massif du Valier, la haute vallée de Cauterets et le mythique col du Tourmalet. Les massifs ultramarins ne sont pas présentés dans l’ouvrage.

Le Puy de Sancy a été façonné il y a près de 3 millions d’années. Il se classe dans la catégories des stratovolcans, ensembles constitués de couches alternative de lave et de cendre. Très actif, il y a 900 000 ans, ses dernières éruptions remontent probablement à 300 000 ans. Depuis, l’érosion glaciaire a fait son œuvre, ciselant le massif en sommets escarpés et modelant de profondes vallées. Autour du Puy de Sancy se dressent le Puy Redon (au nord, 1781 mètres), le Puy Ferrand (à l’est, 1854 mètres) et le Puy Gros (au sud, 1793 mètres), tandis qu’à leur pied quatre vallées rayonnent : la Haute Dordogne, Chaudefour, Fondaine Salée et la Couze Pavin.

La France des beaux sites de montagne, Glénat, 2023, page 109

Une lecture dépaysante qui amènera peut être le lecteur à envisager une sortie géographique sur le terrain !

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes