Ce petit bijou d’Atlas Molière doit figurer en haut de la liste des « fournitures scolaires » de la rentrée prochaine pour qui s’intéresse ou pour qui souhaite intéresser ses élèves à Molière et son œuvre ou plus généralement au XVIIe siècle.

Cet atlas a été créé par Christophe SCHUWEY, assistant professor en littérature française à l’université de Yale. Spécialiste du XVIIe siècle, il a publié deux ouvrages en rapport plus ou moins étroit avec Molière : Peindre la société en comédies : une introduction au Tartuffe et au Misanthrope de Molière en 2016 et « Le Mercure galant ou l’écriture collaborative du règne de Louis XIV » en octobre 2018.

L’historien a été bien aidé dans cette tâche par Clara DEALBERTO – graphiste et infographiste pour de nombreux journaux et magazines (Le Monde, Libération, Les Echos, La Vie – Le Monde des Religions, etc.) – et Jules GRANDIN – cartographe, infographiste et nouveau chroniqueur au Quotidien. Tous deux sont spécialisés dans la représentation visuelle des données.

L’ambition de cette équipe éditoriale est clairement dévoilée dès la préface par l’infographie suivante :

En traversant la vie d’un individu, Molière (le personnage le plus connu de la période, en concurrence directe avec Sa Majesté Louis XIV), les auteurs nous emmènent à parcourir de nombreuses thématiques qui nous permettent de découvrir en détails la deuxième partie du XVIIe siècle. L’ouvrage répond avec justesse aux deux impératifs de l’exercice de vulgarisation : en le rendant accessible mais en n’abandonnant pas une certaine ambition et exigence scientifique. Le pari est ici plus que réussie et cela est dû en grande partie à son abondante infographie et cartographie qui fait toute l’originalité de cet ouvrage.

Cet atlas en devient même une invitation à s’en servir comme moyen d’aborder de manière originale en classe deux axes du programme d’Histoire de Seconde : le chapitre du thème 3 qui concerne L’affirmation de l’Etat dans le royaume de France et le thème 4 dans son intégralité qui a trait aux « Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles ».

L’une des principales thématiques abordée, logiquement, dans cet atlas est celle du théâtre au XVIIe siècle. C’est l’occasion de réfléchir sur le rôle croissant de ce loisir dans une Europe en pleine mutation sociale et géopolitique (chapitres 1, 7 et 11). C’est également l’occasion de suivre la troupe de Molière pour étudier au plus près le système du protectorat et du mécénat (chapitres 2, 3 et 4), pour observer les stratégies mises en place pour créer du succès et comment on les négocie lorsqu’ils arrivent (chapitres 4, 5 et 7), pour voir enfin les attentes du public parisien de la deuxième partie du XVIIe siècle (chapitres 8, 9 , 10, 12 et 13).

Un autre thème, plus classique et plus simple à aborder, est celui du système des charges à la cour et la société de cour du « Roi-Soleil » et partant de Molière et du milieu socio-économique dans lequel il vit. Les illustrations sur ce sujet sont tellement bien réalisées qu’il serait criminel de ne pas les utiliser en cours.

Enfin, d’autres thèmes sont encore abordés dans cet ouvrage, tous en lien avec chacune des œuvres de Molière : la religion et la médecine (les docteurs !) avec les œuvres de Tartuffe et du Malade imaginaire (chapitre 8 et 14) ; les femmes avec Les Précieuses ridicules et L’Ecole des femmes et Les femmes savantes (chapitres 5, 7 et 13) ; la question de l’altérité et de l’étranger avec Le Bourgeois gentilhomme (chapitre 11). C’est avec l’étude de ces thématiques qu’une collaboration avec la ou le collègue de français prendrait tout son sens.

Ce petit bijou d’Atlas doit figurer en haut de la liste des « fournitures scolaires » de la rentrée prochaine pour qui s’intéresse ou pour qui souhaite intéresser ses élèves à Molière et son œuvre ou plus généralement au XVIIe siècle.