La bande dessinée prend la forme d’une discussion vive entre historiens : Jacob Burckhart et Jules Michelet d’un côté et Jacques Le Goff(2014) de l’autre.

Comme les tomes précédents de l’histoire dessinée de la France, ce tome 9 associe un historien spécialiste de la période et un dessinateur de bande dessinée : Pascal Brioist, spécialiste de la Renaissance, professeur à l’université François Rabelais de Tours et Anne Simon, dessinatrice de bande dessinée, auteur de plusieurs biographies dessinées (Marx, Freud, Einstein).

La bande dessinée prend la forme d’une discussion vive entre historiens : Jacob Burckhart et Jules Michelet, qui ont développé le concept de la Renaissance dans les années 1850 d’un côté et Jacques Le Goff, auteur de Faut-il vraiment découper l’histoire en tranches ? (2014) de l’autre. Ce dernier incarne un courant plus critique et permet une réflexion sur la périodisation, au cœur du nouveau programme de Seconde. La bande dessinée permet en effet de s’interroger sur la cohérence de cette période historique : quelles en sont les caractéristiques ? est-elle qu’une étape du long Moyen Âge comme le pense J. Le Goff ? Les ruptures et les continuités sont ainsi mises en évidences et le terme péjoratif de Moyen Âge est interrogé.

Les grandes étapes de la vie de François Ier et de son fils Henri II sont analysées, mais l’ouvrage n’est pas seulement une histoire des Grands. On suit également l’ascension de Bertille et d’Arnaud, un couple de commerçants. Les guerres d’Italie et les transformations intellectuelles artistiques sont évoquées, notamment à travers le personnage de Gargantua, la construction de Chambord, du cercle d’humanistes autour de Marguerite de Valois, sœur du roi. La révolution de l’imprimerie et les craintes eschatologiques sont mises en perspective avec le développement des protestantismes et des hérésies, avec l’affaire des Placards. Les grandes traversées (plutôt que le terme de « Grandes découvertes », historiquement daté et européano-centré) permettent d’évoquer l’élargissement du monde qui caractérise aussi la Renaissance.

Une série d’articles proposent des mises au point scientifiques : sur l’univers mental et le corps des hommes de la Renaissance, sur l’Italie comme terrain d’affrontement et enjeu de puissance entre le royaume de France et le Saint-Empire romain germanique, sur la Réforme, sur l’humanisme, sur les arts, sur les grandes traversées. L’ouvrage s’achève par une bibliographie sommaire, mais utilement commentée, allant des références classiques aux ouvrages importants les plus récents. Les œuvres qui ont inspiré certains dessins sont citées. De la musique est suggérée également en approfondissement.

Une bande dessinée de qualité, alliant esthétique et connaissances historiques solides, qui permet de faire le point rapidement sur une période. Certaines planches peuvent être utilisées en classe, notamment en Seconde. La réflexion sur le temps est particulièrement pertinente pour ce niveau. La bande dessinée est également accessible aux élèves.

L’histoire dessinée de la France sur le site des éditions La Découverte

Jennifer Ghislain pour les Clionautes