Un documentaire jeunesse orné de belles illustrations mais qui manque partiellement sa cible.

Ce documentaire offre de très nombreuse photographies à la reproduction d’excellente facture et souvent dans de beaux formats (celui de l’ouvrage étant de 28,5 par 25,5). Au travers de 30 doubles-pages organisées en petits « chapitres », ce livre présente aussi bien des épisodes-clés de l’histoire du château (depuis la « journée des dupes » jusqu’au « Versailles aujourd’hui », en passant par « Louis XIV agrandit le château », « Mozart joue à Versailles », »Napoléon III reçoit la reine Victoria »ou « Le château sous l’occupation allemande ») que des éléments incontournables de l’architecture du lieu (galerie des glaces, potager du roi, Trianon, domaine de Marie-Antoinette…).

L’ouvrage pourrait donc constituer une bonne référence pour des élèves désireux de réaliser un exposé touchant à Versailles (qu’il s’agisse de l’architecture du lieu, du premier vol « habité » en Montgolfière ou du serment du jeu de paume !).

Toutefois ce documentaire, théoriquement destiné aux enfants (à partir de 6 ans), manque largement sa cible. L’ouvrage n’a pas le moindre caractère ludique, les textes, quoique souvent basés sur des anecdotes, sont relativement longs et ternes, et n’offrent pas les explications de base qui leur permettraient d’être compris par ce jeune public. On peut aussi regretter que l’auteur ait complètement ignoré les nombreuses sculptures qui ornent les jardins et qui séduisent généralement les enfants aussi bien par leurs formes que par les légendes dont elles sont le support, qu’elle n’ait pas exploité le programme iconographique de la galerie des glaces, que les bosquets du parc (qui par leur diversité et leur côté « cachettes » séduisent eux aussi les enfants) n’aient pas été mis en valeur, que les prouesses techniques de la machine de Marly ou du plancher de l’opéra n’aient pas pu être présentés de manière plus attractive aux petits.

Tout ceci est d’autant plus dommage qu’à l’inverse un enseignant qui voudrait utiliser cet ouvrage, resterait, quant à lui, sur sa faim, le contenu du documentaire demeurant extrêmement imprécis (ainsi aucune image de ce livre n’est légendée, ni date, ni auteur !), et simpliste.