Les éditions Ricochet proposent une collection : Je sais ce que je mange destinée aux élèves du cycle 2. Chaque album est consacré à un produit : un légume, un fruit ou un produit transformé.

L’objectif atteint est de présenter au jeune lecteur un élément de base de l’alimentation.

Après les oeufs, le miel, les pommes, le lait, le sucre… les livraisons de cette anneé vont à la découverte des pommes de terre, des tomates et du chocolat.

Un même illustrateur pour tous ces albums, Nicolas Goumy, propose des dessins très simples et lisibles non sans humour qui complètent un texte accessible et clair.


Sandrine Dumas Roy fait découvrir la pomme de terre : ses nombreuses variétés, son origine sud-américaine, sa biologie de façon très adaptée à son public. Sont aussi abordées les questions de sa culture : les ravageurs, l’utilisation ou non de produits chimiques, les transformations en purée en flocons et quelques recettes.


Michel Francesconi invite à la découverte des tomates, autre produit originaire d’Amérique. Ce fruit des botanistes, légumes des cuisiniers se décline sous des formes et des couleurs, ses goûts variés. On retrouve ses particularités, sa culture et les questions que cela peut poser: serre, plein champ, avec ou sans pesticides, de saison ou pas, un produit transformé, le ketchup.


Enfin Le Chocolat est présenté par Sandrine Dumas-Roy. Encore un Américain mais largement présent en Afrique ce fruit du cacaoyer est synomime de gourmandise. C’est tout d’abord la description de l’arbre, la récolte des cabosses, le traitement des fèves puis la transformation en chocolat jusqu’à la chaîne de fabrication de la tablette. Sont abordés la concurrence entre grandes plantations américaines et petits producteurs africains, entre industriels et artisans chocolatiers, une consommation en hausse avec les nouveaux consommateurs asiatiques avant une conclusion sur l’intérêt alimentaire de ce produit.