Depuis 2013, la revue Urbanisme a changé de maquette. Elle entend être la « Revue de référence de ceux qui font la ville, de ceux qui la pensent, de ceux qui l’étudient et plus généralement de ceux qui l’aiment. […] Plus encore que par le passé, la revue veut dépasser les frontières, accueillir des auteurs de tous horizons et appréhender les transformations des villes à l’échelle mondiale. »

Ce numéro trimestriel de l’été 2019 contient un dossier de 40 pages intitulé « Le droit au rez-de-ville », détournant ainsi le titre de l’essai d’Henri LEFEBVRE, Le droit à la ville. Au-delà du cas des villes françaises qui connaissent souvent un déclin de leurs centres-villes qui les obligent à un « devoir d’invention » (Rémi FERRAND), les différents articles proposent un tour du monde des rez-de-ville : île de Nantes, quartiers nord de Marseille, Adalaj en Inde, les favelas de Paraisopolis à Sao Paulo puis Ahmedabad, Rabat-Saleh, Paris, Beyrouth, Santiago ou Singapour présentées dans un Atlas mélangeant savamment photographies et plans. David MANGIN conclut ce dossier par un article déterminants les conditions favorables à l’émergence de rez-de-ville.

En-dehors de ce dossier, d’autres articles sont très intéressants. Un d’eux développe les potentialités du Léman Express, inauguré officiellement en décembre 2019. Le CEVA (pour Cornavin, Eaux-Vives, Annemasse) devient le maillon central d’un vaste et nouveau RER franco-suisse, le plus grand RER d’Europe dans la catégorie transfrontalière. La Haute-Savoie va restructurer son territoire autour de ce RER. Les trois axes qui traversent le département à partir d’Evian, Annecy et Saint-Gervais seront enfin accessibles depuis le centre de Genève.  Inversement, les Savoyards pourront aller jusqu’à Lausanne. C’est ainsi que la « périphérie » devient « centre ».  Un article Philippe DEHAN présente un projet d’optimisation du foncier dans des quartiers de grands ensembles dans l’Oise (Le Clos-des-Roses et Creil). Enfin les nouveaux dispositifs d’aménagement et de gestion des centres-villes de Mexico et Buenos Aires sont détaillés par Carlos GOTLIEB. Ils se basent notamment sur un renforcement de leur connectivité, le développement de quartiers « créatifs » (The rise of the Creative Class : and how it’s transforming work, leisure, community and everyday life, 2002 de Richard FLORIDA) et une meilleure gestion de la densité avec la création d’espaces publics.

Sommaire