Les éditions Dupuis nous gratifient d’une nouvelle collection destinée aux plus de six ans. Les premiers volumes viennent de paraître le 23 février : « La Pyramide de Khéops », «Les Gaulois», «Albert Einstein», et «La Guerre des tranchées». Sept autres paraîtront cette année. On remarquera que les sujets coïncident avec le contenu des programmes scolaire du cycle 4. Un repère de couleur permet d’ailleurs de classer les volumes dans chacune des périodes historiques classiques : Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes, Époque contemporaine.

Chacun de ces ouvrages se présente sous la forme d’une bande dessinée, dont les protagonistes sont deux enfants, de façon à aider à l’identification des jeunes lecteurs. L’éditeur a accordé un certain soin à la qualité des volumes : leur format ramassé (13,5 x 17,2 cm) et leur solidité (pages cousues ; couverture cartonnée) en facilitent la manipulation. Ils sont nettement destinés à un usage intensif : on ne doit donc pas craindre de les mettre à la disposition des élèves.

Les sujets sont introduits par un problème que se posent les enfants, constamment présents dans le cours du récit qui suit. Dans le premier volume, Nino a réalisé une construction importante avec ses briquettes de plastique, qu’Ariane qualifie de « huitième merveille du monde » : le prétexte est lancée pour aller découvrir la seule qui reste des sept. Dans l’autre tome, une bataille de boules de neige les obligent à se protéger derrière une congère : la similarité avec les tranchées de 1914-1918 est trouvée par Ariane. Le propos est ensuite développé de façon rigoureuse, d’un point de vue scientifique : Fabrice Erre, faut-il le rappeler ici, enseigne l’histoire-géographie. Pour autant, si ces ouvrages s’adressent à un public assez jeune, les points abordés vont très loin. Pour la guerre des tranchées, les conditions de vie et de combat sont bien sûr traitées, mais les auteurs amènent les lecteurs à comprendre les raisons des « mutineries » d’avril 1917. De la même façon, on explique comment il a été possible de passer à une guerre beaucoup plus mobile, sans oublier un changement d’échelle pour percevoir le caractère mondial du conflit.
Pour l’autre volume, l’approche de la pyramide de Khéops est l’occasion d’entrer dans la compréhension de la civilisation égyptienne, sans cacher les zones encore obscures tenant par exemple aux techniques de construction. Le lien avec l’urbanisation du Caire est fait, puisque la pyramide est maintenant aux portes de la métropole.

Enfin, une huitaine de pages sont proposés pour « En savoir plus… », sur les autres merveilles du monde, des personnages historiques, la construction des tranchées, etc. Sans oublier un fil chronologique pour aider à se repérer dans le temps.

Rien n’est donc négligé dans ces modestes ouvrages, et on voit avec satisfaction que de jeunes lecteurs peuvent être pris au sérieux : un enfant de six ans est manifestement quelqu’un qui peut comprendre et entrer dans la complexité des choses. Ce parti pris est à souligner, et on doit féliciter les éditions Dupuis et les deux auteurs de s’être lancés dans cette aventure.

——

Frédéric Stévenot, pour Les Clionautes