Une collaboration avec le journal Le Monde et l’American Museum and Natural History

Directeur de la division de paléontologie du Museum d’histoire naturelle de New York, Mark A. Norell a publié The World of Dinosaurs chez Carlton Publishing en 2019. Les éditions Glénat, dans sa volonté d’éditer de beaux livres à la couverture cartonnée vient de traduire cet ouvrage très récent en français.

Pour les géographes qui s’intéressent de près au lieu de d’impression, notons que ce livre est imprimé aux Émirats Arabes Unis. Une maison d’édition française (Glénat), publie donc un livre d’un auteur américain (Mark A. Norell), à partir du livre d’une maison d’édition britannique (Carlton Publishing) et l’imprime dans l’émirat de Dubai : un véritable reflet d’un marché du livre mondialisé.

Avec de très belles photographies et des dessins en grand format (squelettes dans un musée, site de fouille, paysages), ce livre présente les grandes familles de l’arbre généalogique des dinosaures : les Saurischiens (avec 8 Sauropodomorphes et 20 espèces de Théropodes) puis les Ornithischiens (avec les Marginocéphales, les Ornithopodes et les Thyréophores). Il trouvera sa place dans les CDI des collèges et de lycée afin de réaliser des exposés de Sciences de Vie et de la Terre ou dans l’optique du grand oral de terminal lors d’un projet interdisciplinaire.

Présentation tirée du site de Glénat :

Les dinosaures occupent une place à part dans notre culture. Au-delà d’être l’objet de découvertes scientifiques aussi passionnantes qu’importantes, ils fascinent littéralement les foules de tous âges. Ces créatures spectaculaires titillent et défient à la fois l’imagination. Souvent gigantesques, elles dépassent tout ce que notre expérience du vivant nous a enseigné. Et leurs fossiles nous prouvent que cet ancien monde si différent du nôtre a bel et bien existé. Mais que savons-nous de lui aujourd’hui ? Combien de nouvelles fracassantes du côté de la recherche ? Vous allez le voir, elles sont nombreuses. À commencer par l’un des triomphes de la paléontologie moderne : faire admettre que les oiseaux sont en fait des dinosaures vivants, l’unique branche qui a survécu à l’extinction dite des dinosaures, voilà 66 millions d’années ! Tant de preuves scientifiques viennent aujourd’hui étayer cette théorie autrefois si controversée, voire discréditée, qu’une écrasante majorité de scientifiques y adhérent – une reconnaissance qui n’a pas échappé au grand public. Mais cette avancée décisive n’est qu’un début. Différentes sources jettent un nouvel éclairage sur les dinosaures : les découvertes récentes de fossiles extraordinaires et remarquablement préservés, les dernières techniques analytiques et d’imagerie, et bien sûr une connaissance pointue de la biologie des dinosaures actuels, les oiseaux. Nous en savons désormais beaucoup sur les dinosaures du passé – des connaissances qui relevaient voici peu de la spéculation : leur vitesse de croissance, leur mode de reproduction, les soins aux petits et jusqu’à leur couleur.

Tyrannosaure, Tricératops, Archeopteryx, etc. : c’est à travers le portrait de ces espèces que Mark A. Norell, paléontologue de renommée mondiale, aborde l’histoire, la science et l’attractivité de ces incroyables animaux. Superbement illustré avec des images des archives du museum américain d’Histoire naturelle de New-York, qui détient l’une des collections les plus diverses de fossiles dans le monde, ce livre vous emmène sur un incroyable voyage dans le monde de dinosaures.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes