Antoine Balzeau fait le bilan du genre homo : Un vrai plaisir que de parcourir ces pages d’Antoine Balzeau. Un plaisir car l’écriture est à la fois, claire, précise, teintée de quelques touches d’humour mais aussi car elle permet une plongée inédite dans le monde de la paléoanthropologie.

Un plaisir qui se double d’une réelle réflexion personnelle à la lecture de ce travail de synthèse. En effet, à travers cette tentative de résumé de notre origine se pose la question de ce qui fait notre particularité en tant que genre. Cette étude est aussi une introspection pour le lecteur.

En 24 chapitres, Antoine Balzeau fait le bilan du genre homo. Ce bilan est chronologique pour essayer de rendre plus aisée cette présentation. Le sujet est en effet peu évident, tant les découvertes se sont multipliées ces dernières années et les querelles scientifiques présentes à chaque nouvelle publication. Le livre est accompagné d’une frise chronologique, très utile, qui nous présente le foisonnement des Homininés depuis le Miocène.

Ensuite, sont présentes un certain nombre de théories qui ont dépassé la vulgate scientifique et son milieu restreint pour se répandre dans l’opinion publique. Parmi ces théories, celle de l’East Side Story, popularisée par Yves Coppens, qui signe d’ailleurs la préface de cet ouvrage.

De plus, il existe une tendance, même dans la vision populaire des choses, à une vision téléologique de notre évolution, que l’on pourrait résumer, très grossièrement, à un enchaînement Homo Habilis, Homo Erectus et Homo Sapiens. Découle de cela l’idée de la supériorité de ce genre, notamment de part le grossissement continu du cerveau qui aurait permis à ces trois-là d’assurer leur domination sur le monde les environnant.

Tout le talent d’Antoine Balzeau est de reprendre l’ensemble de ces éléments, soit pour en montrer l’exactitude soit l’inexactitude scientifiques, relativisant au passage les totems français que sont l’Homme de Cro-Magnon ou la grotte Chauvet. A la fois en utilisant un discours (faussement) simple, en sollicitant les dernières découvertes archéologiques et les innovations technologiques actuelles. Il en profite aussi pour faire le bilan sur des taxons qui lui tiennent particulièrement à cœur comme Homo Neanderthalensis.

Spécialiste du cerveau humain et de l’utilisation de l’imagerie numérique, Antoine Balzeau nous fait pénétrer dans ce monde complexe de la paléoanthropologie. Il en ressort une présentation d’une palette non exhaustive de métiers, de techniques, de lieux de fouilles, de sources. Ainsi que tout un vocabulaire technique montré en situation précise, lors d’une fouille ou d’un travail en laboratoire.

L’un des mots les plus récurrents de cet ouvrage est celui de « buisson ». La paléoanthropologie en est un par sa diversité. Le genre Homo en est un autre. Les ramifications sont multiples, les cohabitations et les mélanges monnaie courante, les questions toujours plus diverses. On en résume que rien n’est téléologique, rien n’est linéaire.

Si l’on devait résumer ce livre, c’est un bilan à la fois de ce que l’on connaît et de ce que l’on ne connaît pas. L’auteur fait preuve d’une humilité scientifique pour chaque élément présenté. Ce domaine est en constante évolution et il est quasi impossible de tracer un discours simple de ce que seraient notre évolution et notre patrimoine génétique. Des pistes de réflexion et des perspectives sont ouvertes à l’issue de ce livre et l’auteur nous invite à les suivre.

Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur

« Nos connaissances sur l’évolution humaine se multiplient à un rythme inédit. Les chercheurs se penchent sur les périodes les plus lointaines et des contrées encore inexplorées, alors que des techniques novatrices apportent des informations inattendues. Toumaï, avec ses 7 millions d’années, est à ce jour le plus ancien représentant connu de notre grande famille. De nouvelles branches d’hominines sont apparues en Asie. Notre ADN comprend des fragments hérités des Néandertaliens mais aussi d’autres groupes humains, comme les Dénisoviens. Des dizaines d’espèces ont coexisté, vivant parfois dans les mêmes régions. Chaque découverte nous fait entrevoir combien les capacités de nos lointains cousins étaient plus élaborées que ce que nous avions pu imaginer. C’est aujourd’hui une nouvelle histoire du buisson de l’humanité qu’il faut raconter.

«Lisez donc ce grand livre ! Il vous apprendra tout ce que l’on sait sur notre saga, à travers les filtres d’un esprit scientifique que vous ne pourrez jamais prendre en défaut.» Yves Coppens »

Présentation de l’auteur sur le site de l’éditeur

« Antoine Balzeau, paléoanthropologue au CNRS et au Muséum national d’histoire naturelle, spécialiste du cerveau humain, développe ici le grand récit de notre évolution. Il fait le point sur le mode de vie, le comportement et l’anatomie de nos ancêtres préhistoriques et nous aide à mieux comprendre ce qui constitue notre humanité. »