Vendu à plus de 200 000 exemplaires dans le monde, ce magnifique atlas géographique a été conçu par les plus grands spécialistes internationaux de cartographie : l’Istituto geografico De Agostini, Geo4Map-Libreria cartografica et les Éditions Atlas, en collaboration avec le journal Le Monde. Cette édition entièrement numérique et actualisée exploite les innovations technologiques les plus récentes. Après une présentation rapide et efficace des symboles et légendes utilisés, l’Atlas se divise en 4 sections :
- photographies satellite : 24 planches visuelles permettent au lecteur d’admirer le monde. Une d’elle permet de mettre en valeur les incroyables réalisations de Dubaï, comme l’archipel World. La côte atlantique de la Namibie, entièrement aride, impressionne également. Les dunes de sable paraissent spectaculaires. Le delta digité du Mississipi est enfin d’une beauté saisissante.
- planches thématiques : des phénomènes et des données géographiques, environnementales, sociales ou économiques sont analysés et représentés graphiquement. Les principaux thèmes et enjeux abordés à l’échelle mondiale sont : la dynamique terrestre, climats et circulation atmosphérique, environnement et pollution.
- Cartographie : les planches cartographiques sont classées par continent. Elles offrent une représentation des territoires à des échelles allant de 1 : 60 000 000 à 1 : 1 250 000. C’est cette dernière échelle qui a été adoptée pour le continent européen, « dépeint telle une entité territoriale uniforme ». De plus, une partie entière est consacrée aux océans, nouvelle frontière du monde actuel. Enfin, dernier détail qui n’en est pas un, les toponymes français viennent en seconde lecture, « laissant la première place aux formes officielles locales » quelles que soient les échelles de représentations. C’est ainsi un moyen de « se référer à des régions aux frontières contestées, souvent foyers de conflits locaux, ou encore à des « territoires n’appartenant à personne » à la merci de pouvoirs non gouvernementaux. »
- Glossaire Géographique et Index : le premier est composé des principaux termes géographiques utilisés dans les cartes de l’Atlas et le deuxième rassemble plus de 120 000 noms.
On peut se poser la question de l’intérêt de posséder un tel objet de 3,5 kg sur la balance, à l’ère du numérique. Les Atlas, quand ils sont de cette qualité, restent des ouvrages de référence à posséder absolument dans toute bibliothèque, notamment d’un géographe, qui se respecte. Au-delà de permettre de situer précisément des lieux, les Atlas, et particulièrement celui-ci, sont une invitation au voyage. « Un voyage de plusieurs milliers de lieues commence dès le premier pas » dit Lao Tseu.