Clarra LOÏZZO est professeure de chaire supérieure au lycée Masséna de Nice. Camille TIANO, ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon, est professeure de chaire supérieure au lycée Louis-le-Grand à Paris. Dans cet ouvrage, elles proposent de décomposer les étapes de l’élaboration intellectuelle des productions graphiques. Leur maîtrise est en effet essentielle pour la plupart des examens et concours impliquant des raisonnements géographiques.
La 1er chapitre rappelle les principales règles de la sémiologie graphique en commençant par le « décor » (échelle, orientation, projection, emprise et généralisation), puis en détaillant les principaux figurés à utiliser et enfin, en précisant quelques règles mathématiques et logiques (titrer, organiser et problématiser une légende).
Le 2ème chapitre s’intitule « Réaliser des croquis » : de synthèse (avec ou sans corpus documentaire), de parcours (ou croquis intermédiaire).
Le 3ème Chapitre se nomme « Réaliser des schémas » : spatiaux et sagittaux (notionnels, systémiques ou organigrammes).
Le 4ème Chapitre aborde la réalisation des graphiques et des tableaux.
Enfin, l’ouvrage se conclut pas une petite mise au point sur les SIG, la cartographie et les dessins par ordinateur, précédant une bibliographie raisonnée.
Ce petit livre sera profitable à un public varié : étudiants en Licence, candidats aux concours des IEP, des écoles de commerce, de l’ENS BEL, du CAPES et des agrégations d’Histoire et de Géographie mais aussi enseignants du secondaire, notamment du lycée. Une méthode est par exemple présentée (La métropolisation en France) pour réaliser un croquis de synthèse à partir d’un texte type BAC (E3C) : lire attentivement le texte, élaborer la légende, sélectionner les figurés, dessiner le croquis au propre. Le texte est clair et précis et les encarts « conseils pratiques » et « méthode » ainsi que les exemples, nombreux et variés, rythment sa lecture tout en faisant le lien entre la théorie et la pratique.