Petit atlas regroupant 12 thèmes enchaînés classiquement (« découpage administratif », « paysages et reliefs », « agriculture »…), ce « grand livre de la France » propose une présentation agréable équilibrant efficacement des textes bien écrits et bien dosés (Estelle Vidard) ainsi qu’un trait de crayon accrocheur de par sa légèreté (Nathalie Ragondet).
Repris dans certains paragraphes qui les détaillent un peu plus, les nombreux pictogrammes apparaissent divers et soignés, renseignant parfois bien sur les contenus (les tenues et accessoires des « personnages célèbres » laissent réellement entendre ce qu’ils ont fait). L’Outre-Mer en bénéficie également par le biais d’un zoom mettant les territoires à l’honneur de façon alternée.
Quelques remarques : une charte graphique étrange sur le « découpage administratif » mettant arbitrairement en valeur certaines régions ; une domination du seul vert sur la page « paysages et reliefs » qui pourtant distinguait bien le bocage de l’openfield ; un très maigre paragraphe consacré aux transports ici non en relation avec la carte en « points » sans « lignes » ; une petite inversion topologique entre Cambrai qui est à l’ouest de Maroilles de non l’inverse (rien de grave, juste une bêtise !).
Rien de bien neuf sur ce segment éditorial mais un produit honnête qui devrait trouver ses lecteurs dès le contact avec la couverture cartonnée, percée, qui laisse entrevoir la grande variété des représentations.