Voilà une BD qui devrait ravir tant les jeunes lecteurs que les enseignants du primaire qui y trouveront des énigmes mathématiquesSuites logiques dont les solutions sont données en fin d’album pour leurs élèves.
De très courtes histoires sur une ou deux pages à lire dans l’ordre chronologique ou pas.
La jeune Katherine Johnson, née dans une famille afro-américaine du Sud raciste, est, dès son plus jeune âge, passionnée par les sciences, l’astronomie et surtout les mathématiques. C’est aussi une petite fille rêveuse, la tête dans les étoiles. On suit la jeune héroïne à la découverte du monde en compagnie de son frère Charles et de la poule Lucinda.
Les jeunes lecteurs apprendront bien des choses dans les dialogues de Katherine avec la lune.
La vie de Katherine Johnson se poursuivra d’abord au collège puis à l’université. Ce n’est que dans la page documentaire qui conclut l’album que l’on découvre la vie surprenante de cette mathématicienne qui à la NASA fut l’une des héroïnes longtemps cachée de la conquête spatiale et du 1er vol habité vers la lune.
L’album propose aussi quelques pages d’activités (chemin le plus court, 7 erreurs, quizz et un bricolage pour simuler une fusée.
Un album réussi à emporter en vacances.