Habituées du rayon jeunesse de la Cliothèque, les éditions Gallimard entrent cette fois par la porte du format audio avec cette lecture du Roman de Renart. Cette nouveauté agrémente une collection « Ecoutez lire » de plus d’une cinquantaine de titres, classiques de la littérature ou œuvres plus récentes.
La narration de l’histoire revient à l’attachant Dominique Pinon (Delicatessen, la Cité des Enfants Perdus…Dikkenek, on peut le citer ici celui-là ?) dont on imagine à merveille le petit sourire complice venant donner vie aux tribulations du rusé goupil.
C’est en effet ainsi qu’on l’appelait au Moyen-Age notre futur « renard », une époque dépeinte ici avec précision (habillement, nourriture, activités…) mais également avec impertinence puisque les critiques sur l’institution, pourtant sacrée à cette époque, y sont nombreuses (justice, royauté et religion…l’œuvre ayant d’ailleurs été rédigée par vingt-huit hommes d’Eglise).
Outre l’intérêt historique que comporte l’analyse de la société médiévale, c’est bien sûr la particularité de la construction même du roman (qui d’ailleurs n’en est pas un, il est écrit en langue romane) qui peut constituer un autre arrêt pédagogique, le texte étant structuré en plus de 25000 octosyllabes, de quoi faire son marché.
Ce classique est donc l’occasion de travailler la littérature médiévale en classe de cinquième ou d’être le support d’une écoute plaisir avec des plus jeunes comme à l’époque, lorsqu’il était conté sur la place publique.