Moyen Age ! Tout ce que l’archéologie nous apprend n’est pas une sortie récente mais un ouvrage déniché dans une solderie et qui avait été réalisé par Aurélie Gaullet-Moissenet (et illustré par Patrice Calbat) à l’occasion de l’exposition Quoi de neuf au Moyen Age (l’exposition, conçue en partenariat avec l’INRAP, s’est tenue à la Cité des sciences du 11 octobre 2016 au 07 août 2017) ?
S’adressant plus volontiers à un jeune public, le petit livre balaie de larges champs de la civilisation médiévale en débutant par une volonté de rompre avec les idées reçues, des plus amusantes (les chevaliers combattaient des dragons) aux plus persistantes (les gens étaient sales au Moyen Age).
Tenant compte des derniers acquis scientifiques, l’autrice nous offre un large aperçu de la société du Moyen Age en précisant à ses lecteurs qu’ « avant, notre connaissance du Moyen Age reposait seulement sur les travaux des historiens, qui étudient seulement les textes et les grands monuments (cathédrales, châteaux, abbayes). Aujourd’hui, les archéologues savent eux aussi des choses sur le Moyen Age. Et d’après eux, cette période peut être divisée en deux parties : le premier Moyen Age, qui s’étend du Ve au XIe siècle, et le second, qui va du XIIe au XVIe siècle. Entre ces deux périodes, la vie des hommes et des femmes a connu bien des transformations ».

La vie dans les campagnes et dans les villes, le monde agricole et l’alimentation, la médecine et la religion, le commerce et la chevalerie, l’architecture ou encore les jeux sont autant de sujets abordés de manière didactique et illustrés de manière choisie (avec un dessin de qualité).

L’ouvrage comporte en sus une frise chronologique bien réalisée et il pourra être utilisé avec profit lors de séquences consacrées au Moyen Age.