Le street art au féminin est un bel ouvrage déniché dans une médiathèque axonaise.

L’auteur, Xavier Tapies, pour expliquer la genèse de son livre, déclare être « parti en réalité du constat que la plupart des livres de street art présentent peu d’artistes femmes, idem pour les expos. Donc l’idée est de leur faire de la place, de créer plus de murs sur lesquels accrocher leur art et de pages pour en parler ».

Cinquante street-artistes sont ainsi retenues dans cette somme, dont les réalisations, totalement éclectiques, reflètent une grande diversité de talents. Certaines artistes sont mondialement connues, telles FaithXLVII, Swoon, Bambi, Elle ou encore Caratoes.

L’ouvrage offre également une fenêtre à des œuvres militantes ou particulièrement percutantes à l’instar de celles réalisées par les collectifs Guerrilla Girls (leur œuvre la plus connue est un panneau anti-pub intitulé Do Women Have to Be Naked to Get into the Met.Museum ? sur lequel figure le message « Moins de 5 % des artistes des galeries d’art moderne sont des femmes mais 85 % des nus sont féminins ») ou Neozoon (collectif qui entend questionner le rapport des humains aux animaux dans un « contexte urbain occidental ». Le résultat est pour le moins impressionnant).

L’occasion est également donnée de découvrir des artistes peut-être parfois moins connues du grand public mais dont le travail est particulièrement intéressant à l’instar de Paige Smith, de Olga Alexopoulou ou de Zabou.

Un petit ouvrage à consulter par l’ensemble des amateurs d’art urbain !

 

Peinture de Zabou à Saint-Quentin. Photographie de Grégoire Masson