May Angeli est auteure et illustratrice de cet album proposé aux enfants dès 7 ans.
Un style et une technique très personnels pour de grandes images dont la tonalité est subtilement en harmonie avec les ambiances évoquées.

Cet album propose une lecture du printemps arabe à hauteur du jeune héros d’une dizaine d’années.

Télécharger le fichier GIF.

Une première page pour camper le décor: un village au bord de la mer, un constat l’école est fermée.
L’album invite le jeune lecteur à vivre avec le jeune héros la découverte pas à pas d’une réalité étrange, inaccoutumée que les adultes nomment révolution.

Au fil des pages, les activités des enfants de ce petit village de pécheurs et les indices : des adultes attentifs devant la télévision du bar de la plage, l’école fermée, les poubelles non ramassées et quand on quitte le village des barrages sur la route proposent au lecteur des ambiances à la fois douces et inquiétantes ; Petit-à-petit se dessine la révolution tunisienne, un pays jamais cité et cher à l’auteure.

Pour l’enfant révolution rime avec ennui et bêtise : une escapade vers l’île proche et un sauvetage qui montre la police maritime sous un jour nouveau et positif.
Le « drame familial » semble comme un écho assourdi de la tension politique à la veille des élections.

Une occasion de donner du sens aux actualités : un pays en révolution, quel vécu pour l’enfant d’un petit village entre inquiétude et ennui. La lecture de cet album permet aussi une réflexion sur la dernière phrase : « …pour la première fois librement on votera. Tu n’aurais pas voulu rater ça ! », un bon support d’éducation civique pour de jeunes élèves :