Rédigée par deux spécialistes de la presse pour enfants, Florence Thinard et Elisabeth Combres, cette nouvelle édition des « 1000 mots de l’info » bénéficie de nombreux atouts.

La structure organisée autour d’entrées alphabétiques, de débats, de thémas et de portraits est d’une grande richesse, à commencer par un décryptage du métier de journaliste dont on pointe une limite: celle de passer parfois plus de temps à trier les informations existantes qu’à en chercher de nouvelles.

Le contenu permet de faire le point sur des faits d’actualité (jusqu’aux plus frais de l’été 2010) mais aussi du vocabulaire journalistique à proprement parlé « effet d’annonce », « euro/climatosceptique », « hyperprésident »… Les entrées souvent discutées, certaines sont même très détaillées faisant la part belle aux « conseils », « cours», « droits », « élections » et autres « tribunaux » et « unions ».

Les thémas sont extrêmement bien construits à l’image de ceux sur l’immigration, le fonctionnement de la bourse ou encore l’assurance-maladie dont on peut encore peiner à comprendre les arcanes en tant qu’adulte !

Aussi les réserves sont minimes. Le point introductif « de la réalité au fait d’actualité » aurait pu être illustré par un événement plus récent que le Tsunami indonésien de 2004 (p 12). Le géographe pourra regretter que la « banlieue » (p 34) ne soit pas davantage discutée et que les « POS » subsistent malgré l’avènement des PLU (p 255). Le volet sur le protocole de Kyoto (p 187) se termine en évoquant au conditionnel le rendez-vous de Copenhague de 2009 déjà lointain. Enfin, un petit « s » fait défaut en évoquant les « quatre jour » maximum de la garde à vue (p 146).

Ces détails mis à part, ce dictionnaire encyclopédique est une véritable mine dans laquelle piocher quotidiennement en classe. Avec une sitographie, un planning prévisionnel des grands rendez-vous de l’année 2010-2011, les illustrations toniques de Clément Oubrerie et les superbes clichés de l’agence Magnum, il ne pourra que ravir son lecteur.

Xavier Leroux