Les éditions Glénat invitent à une (re)découverte des sites mis en valeur le long des autoroutes alpines. C’est aussi une rencontre avec un graphiste, illustrateur, auteur de BD, Jacques de Loustal.

Qui a déjà emprunté une autoroute française connaît ces panneaux souvent monochromes qui ponctuent le trajet. Ils présentent les sites remarquables, une invitation à un arrêt, ou les paysages.

Les autoroutes alpines (APRR, AREA, ATMB) ont confié leur réalisation à divers graphistes. Dans cet ouvrage, Les Alpes de Loustal au fil de l’autoroute, il s’agit de celles de Jacques de Loustal que Jean-Louis Rioux présente en introduction.

Dans ses œuvres, Loustal a toujours pris un grand soin des paysages. Il offre des ambiances perceptibles dans quelques crayonnéspages 7-8-9-11…. L’aventure de la mise en image des sites emblématiques est décrite, suite à des entretiens entre Jean-Louis Rioux et Jacques de Loustal. Un pari difficile : « l’enjeu, pour Loustal, était de s’assurer de l’immédiateté de la lecture des images qu’il s’apprêtait à composer. Comment simplifier la structure d’un monument ou la silhouette d’un sommet montagneux, tout en faisant en sorte qu’elle reste reconnaissable immédiatement ? »page 16-17.

Comment choisir la couleur dans une palette contrainte, un camaïeu de brun ?

L’ensemble des planches est présenté sous forme de doubles pages, une par département. Le lecteur découvre, ensuite pour chaque thème, une illustration pleine page et le message. Chaque illustration est présentée dans un court texte qui explique les choix : fallait-il représenter le paysage ou l’histoirePages 32-33, pour le Vercors Le Grand Veymont ou les maquisar. Si les paysages sont très présents, les hommes, leur histoire : Vizille et les prémices de la Révolution, l’économie : le décolletage pour la vallée de l’Arve sans oublier les sports : ski, randonnée à pied ou à vélo sont aussi nombreux. Dans ses textes de présentation, l’auteur rappelle les choix et le souci du détail : le chocard a vraiment le bec jaune. Certains panneaux sont incontournables comme les bulles de Grenoble ou Bayard à Pontcharra. Le choix était indispensable pour un tel projet.

Un ouvrage attrayant pour un vagabondage dans les Alpes. Il invite à voir l’exposition Les Alpes à 120km/h, à Chambéry, au musée des beaux-arts à partir du 20 décembre puis à Grenoble au Couvent Sainte Cécile – Fonds Glénat pour le patrimoine et la création, du 15 mai au 27 septembre 2025.