Cette BD fait partie des deux premiers titres qui lancent une nouvelle collection chez Glénat, en collaboration avec le Musée des blindés de Saumur, Les grandes batailles de char.

Ce volume est consacré à la bataille d’El Alamein, plus précisément la première bataille d’El Alamein, qui se déroule en juillet 1942 en Egypte et à la seconde bataille d’El Alamein, qui s’étend d’octobre à novembre 1942. Cette bataille mobilise les troupes italiennes et l’Afrikan Korps de Rommel. En face, des troupes britanniques, composées entre autres de soldats coloniaux, commandées par le général Auchinleck. 250 000 soldats sont présents de part et d’autre, des milliers de chars, d’avions, pour des pertes estimées aux alentours de 24 000 morts.

Les affrontements autour de la ville d’El Alamein se terminent à l’automne 1942, par la victoire finale britannique. Ces défaites pour l’état-major allemand s’inscrivent dans une série plus globale de tournants qui marquent le basculement de la Seconde guerre mondiale, en stoppant les avancées des forces de l’Axe.

Dans cet épisode, nous suivons une division britannique dans leurs combats contre les chars et l’aviation allemands. Certains de ses membres ont vécu la bataille de France ou le Blitz, ce qui permet d’évoquer d’autres épisodes de la Seconde guerre mondiale. Comme dans le volume sur la bataille des Ardennes, la dimension humaine est au final au centre du travail des artistes qui ont créé cette BD. Les doutes, les tensions, les incompréhensions sont exacerbées par la violence quotidienne, le sentiment d’abandon.

Ces événements sont sublimés par le dessin chaleureux d’Alessio Cammardella. Les visages sont très expressifs, les combats très bien représentés, même si la place réservée à l’armement est moindre que le volume sur les Ardennes. Pour une collection qui se semble se consacrer à cela et mettre en avant la technologie militaire, c’est un peu frustrant pour le lecteur et/ou celui passionné par cet aspect de la guerre. Mais il n’en reste pas moins que l’on passe un moment agréable et prenant.

Le dossier final est signé par Stéphane Dubreuil, journaliste historique et fondateur du site Cases d’Histoire, spécialisé dans le recensement des BD traitant de l’Histoire. Il se divise en 3 parties: la première sur la bataille dans sa globalité avec documents et cartes; la seconde sur les tanks britanniques Crusader ; la dernière sur différents approfondissements possibles autour d’El Alamein, que ce soit dans les médias ou dans des musées.

Présentation de la BD sur le site de l’éditeur 

« Une bataille lourde de conséquences.

1er juillet 1942. La guerre du désert fait rage. Le 20 juin, les troupes italo-allemandes du maréchal Rommel ont bousculé la 8ème armée britannique à Tobrouk. Après une retraite peu glorieuse à travers la Libye et l’Égypte, les Anglais se retranchent derrière une ligne de défense hâtivement montée entre El Alamein au nord et le désert de Qattara au sud. Le général Auchinleck, commandant de la 8e armée, se sait en mauvaise posture. Rommel bénéficie d’une réputation d’adversaire coriace et audacieux auprès de ses propres troupes qui ont le moral au plus bas. Auchinleck s’attend à ce que «le renard du désert» profite de sa victoire pour tenter de percer ses positions. Mais après des mois de guerre sous un climat étouffant, ce sont deux armées épuisées qui se font face avant l’ultime affrontement…

Récit humain dans un contexte historique, El Alamein plonge l’action de la nouvelle collection consacrée aux grandes batailles de chars d’assaut au cœur d’un affrontement chaotique en plein désert. Les alliés en seront vainqueurs, mais à quel prix ? »

Présentation du scénariste sur le site de l’éditeur

« Thierry Lamy est un passionné de récits historiques, d’aventures, de westerns, de fantastique… et de bande dessinée en général. Il est le scénariste de diverses séries dans des genres très variés : Labiénus chez  Théloma, Le Profileur aux éditions Septième Choc, Le Père Goriot (d’après Balzac) chez Delcourt, Skraeling chez Ankama, Contes et légendes du pays celte en BD et Contes Yiddish en BD chez Petit à Petit, Nerrivik aux éditions Les Enfants Rouges, Les Combattants du rail aux Editions Zephyr et Hell West chez Sandawe paru en  2012. Chez Glénat, il publie le western horrifique Promise (3 tomes parus, avec Mickaël), Faucheurs de vent (trois tômes parus avec Cédric Fernandez) et Force Navale (deux tomes parus avec Luc Brahy). Réside à Martigues. »

Présentation du dessinateur sur le site de l’éditeur

« Alessio Cammardella est un dessinateur italien. Il participe au webcomic collectif Violet, publié par le GGStudio. Réside en Italie. »