Quelque part en Inde, une rencontre dans un wagon entre Rudyard Kiplin et Peachey Varnehan, ex sergent des armées de la reine, un message à remettre en gare de Marwar, c’est ainsi que commence le récit. On découvre un peu de l’existence de Kipling, jeune rédacteur de presse. Un jour débarque dans son bureau Peachey Varnehan et Daniel Dravot à qui il avait remis le message. Les deux hommes lui dévoilent leur grand projet : devenir roi du Kafiristan, « terres des infidèles » appelé aussi Nouristan, au nord-est de l’Afghanistan.
Deux ans plus tard, un « revenant » débarque dans le bureau de Kipling, sale, affaibli et lui fait le récit de cette aventure folle. Le voyage avec une caravane puis seul, les bonnes rencontres et les mauvaises mais aussi le froid. Le récit montre la brutalité de Daniel Dravot qui se voit en nouvel Alexandre et un grand-maître franc-maçon. Il rappelle que toutes les vallées ne sont pas (ou n’ont pas été musulmanes)Voir Fêtes himalayennes -. Les derniers Kalash, Jean-Yves Loude et Vincent Henri (sc.), Hubert Maury (ill.), Philippe Marlu (coul.), Hervé Nègre (phot.), co-éd. La Boîte à bulles / musée des confluences (Lyon), 2019.
Un rêve de grandeur qui tourne au drame. Une manière de faire découvrir un peu l’œuvre de Kipling au-delà du Livre de la jungle.