Ce livre est la réédition en poche d’un premier ouvrage sur les Beatles, écrit en 2020 par l’auteur. C’est une biographie classique, dans le sens où l’auteur retrace, de manière fouillée, précise et accessible, le parcours de ce groupe mythique de leurs débuts jusqu’à leur séparation et s’étend sur le devenir des quatre garçons dans le vent après celle-ci, en s’attardant sur l’héritage multiple du groupe.

Ce travail s’inscrit dans la double sortie effectuée par Disney ces dernières années sur sa plateforme Disney +, à savoir le film Get Back de Peter Jackson et le documentaire « Mc Cartney 1,2,3 ». Ces deux productions ont été de formidables succès sur la plate-forme du géant américain, tant au niveau des visionnage que de la critique. Ils ont apporté de la profondeur à la connaissance des Beatles, ils ont montré les tensions inhérentes au groupe, mais aussi et surtout l’incroyable processus créatif et l’émulation entre les garçons.

Ce qui fait la singularité de cette biographie, c’est la volonté de l’auteur d’inscrire les Beatles, dans les époques culturelle, politique, économique, sociale qu’ils ont traversées. Phénomène des années 60, la Beatlemania dépasse vite son statut de folie musicale pour s’intégrer, ou non, dans les profondes transformations de cette décennie. Les Beatles sont ainsi au cœur des revendications de la jeunesse de cette époque: ils servent parfois d’épouvantail, de miroir ou de modèle. Une chose est certaine, ils ne laissent jamais personne indifférent, tant musicalement que dans leurs prises de positions.

Un des autres atouts majeurs de cette ouvrage est la place accordée à tous ceux qui ont fait la légende des Beatles. L’auteur s’attarde particulièrement sur leur manager, Brian Epstein, et sur le producteur, George Martin. Mais le livre prend le temps aussi de développer une kyrielle de personnages secondaires qui ont tourné autour des Beatles et qui ont permis au groupe de devenir le mythe qu’ils sont aujourd’hui, que ce soit des journalistes, des présentateurs de télévision, ou des rencontres, plus ou moins positives. Parmi ces dernières, on peut citer évidemment la rencontre avec Maharishi Manesh Yogi et ses conséquences multiples. Dans le même état d’esprit, l’auteur insiste énormément sur le rôle des femmes qui ont partagé la vie des quatre garçons avant, pendant et après le groupe.

De manière parfois hasardeuse, l’auteur s’aventure aussi à devenir critique musical ou critique artistique des créations des Beatles. De manière très intéressante, il détaille chacun des albums, chacune des chansons qui les composent, les différents films, produits par les Beatles. Cela apporte encore une fois de la profondeur et de la réflexion. Mais, comme tout avis, sur un sujet de la sorte, cela se heurte aux opinions personnelles, aux ressentis de chacun, et le ton employé peut parfois surprendre, notamment dans la virulence autour des chansons que Frédéric Granier n’aime pas. Cela peut gâcher la lecture de certains passages.

Au final, Frédéric Granier nous présente une œuvre extrêmement complète, fouillée, approfondie, en prenant le soin de toujours replacer les Beatles dans leur époque, dans un mouvement d’allers-retours, entre ceux qui sont influencés et ce qui influence. Il dresse un portrait du groupe tout en nuance, évoquant à la fois ce qui a été de l’ordre de la réussite tout autant que ce qui a été de l’ordre des tensions et des échecs. On sent un véritable amoureux du groupe et de leur musique, ce qui débouche sur la nuance que l’on peut apporter à cette ouvrage, à savoir des prises de positions assez récurrentes, qui peuvent déstabiliser la lecture.

Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur

Le 10 avril 1970, la nouvelle fait la une de la presse mondiale : Paul McCartney quitte les Beatles. Son départ ne signe pas seulement la séparation du groupe le plus populaire de tous les temps, il marque aussi le terme d’une aventure extraordinaire, celle de quatre adolescents partis des caves de Liverpool pour devenir des musiciens accomplis, incarnation de la soif de liberté qui secoue toute la génération de l’après-guerre. Alors que Let It Be, leur chanson-testament, s’impose comme un dernier succès, McCartney attaque en justice ses trois anciens acolytes. Le rêve est fini. Et pourtant, cinquante ans après, leur légende demeure.
She Loves You, Help!, Yesterday, Hey Jude, Come Together, Something… Les deux cents morceaux enregistrés par John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr en l’espace d’à peine huit ans sont toujours vénérés par des millions de fans. Leurs douze albums constituent une discographie aussi intimidante qu’indépassable, source d’inspiration pour tous les musiciens d’aujourd’hui.
À travers des documents rares et des entretiens inédits, l’auteur déroule avec un véritable art narratif le fil d’une épopée moins lisse et triomphale que ne laissent paraître les records de vente (plus de deux milliards de disques écoulés depuis 1962). Des débuts erratiques à Liverpool puis à Hambourg jusqu’à l’hystérie de la Beatlemania, des expérimentations sonores de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band aux premières échappées en solitaire, leur destin commun est jalonné de triomphes, mais aussi de deuils douloureux, de désillusions, de controverses, de rancœurs et même d’échecs retentissants.
Derrière la plus belle partition de la pop se dessine enfin une autre histoire, tout aussi fascinante. La culture de masse, le psychédélisme, les paradis artificiels, l’activisme pacifiste… Les phénomènes qu’ils ont traversés ou qu’ils ont contribué à faire émerger ne racontent pas seulement les années soixante, mais dévoilent une révolution sociale et culturelle dont les effets sont toujours perceptibles. Comme le dira justement McCartney : « On n’était pas seulement dans l’air du temps ; on était dans l’esprit du siècle ».

Présentation de l’auteur sur le site de l’éditeur

Journaliste et écrivain, Frédéric Granier est chef de service à Geo. Collectionneur de disques et de films rares, il a signé de nombreux ouvrages sur la culture pop dont, chez Perrin, Imagine. Les douze chansons qui ont changé le rock (2023).