Cet ouvrage regroupe 7 titres parus individuellement entre 2006 et 2015 aux éditions Seuil Jeunesse dans la collection des sciences naturelles sur les 37 existants.

Le lapin, le cheval, le cochon, le hérisson, la taupe, l’escargot et la vache,  vous saurez tout sur ces animaux grâce au professeur Tatsu Nagata. Membre du Tokyo Scientific Institute, âgé de 50 ans, c’est un expert mondial de la mutation des batraciens. Il a décidé de se mettre au  service des tous petits pour leur faire découvrir les merveilles de ces animaux de la campagne.

Thierry Dedieu , auteur bien connu  se dit être son traducteur en France,  mais en fait ne se cache-t-il pas derrière ce personnage dont on ne trouve aucune photo  ? Car en effet, le facétieux professeur Nagata existe-t-il vraiment ? C’est en effet une question que l’on peut se poser…

Mais en fait, peu importe, ce livre est joyeux, amusant à lire avec des enfants. On sort de sa lecture de bonne humeur, en ayant appris des choses. Que demander de plus ?

Ce livre d’un format assez grand pour les jeunes lecteurs, est très coloré, de grands aplats, les animaux sont humanisés mais pas trop, les textes sont simples, une phrase ou deux par page ou double page. Les informations scientifiques sont claires et précises sur le mode de vie, l’alimentation, la reproduction, les ennemis (bien souvent l’homme), de l’animal présenté et ce qu’il apporte à  l’humain : « la vache est remplie de bons morceaux de viande », « dans le cochon tout est bon, surtout le jambon ! »

Et surtout l’humour est très présent grâce au personnage du Professeur Nagata que l’on retrouve dans les pages en train de patauger avec un cochon car « Quand on veut observer les cochons, il ne faut pas hésiter à se salir » ou déguisé en lapin à se demander si on n’est pas en période de chasse, et encore à peindre des taches sur les vaches car « toutes les vaches n’ont pas de taches mais quand elles en ont, elles sont toutes différentes. »

Un très chouette ouvrage à offrir et à lire aux plus jeunes de 3 à 6 ans, aux jeunes lecteurs et à avoir dans sa bibliothèque de classe. Un rallye lecture est même à disposition. Pour les plus grands, pourquoi ne pas écrire un livre à la manière de ce professeur ?