Ce treizième volume de la Saga des Limousins (qui devrait en compter 30), nous invite à partir en Angleterre, à la cour de Guillaume dit le Conquérant juste après sa victoire sur le Saxon Harold lors de la bataille d’Hastings en 1066. Ainsi nous suivons les héros de la famille de Lou, seigneur de Chalus dont le lecteur prend connaissance dès le premier volume. De chaque côté de la Manche, se mêlent des récits sur les membres de cette lignée et des événements historiques comme le couronnement de Guillaume à l’abbaye de Westminster le 25 décembre 1066,  la révolte des Saxons contre les Normands ou les conflits entre le roi de France Philippe et le comte de Flandre.

Si la lecture de ce roman s’avère vraiment agréable, le nombre de personnages impactés dans l’histoire est un peu excessif. Pourtant l’auteur a pris soin de résumer chaque tome au début du livre, d’ajouter un arbre généalogique et une carte de localisation des différents membres de la famille depuis le début. Le cœur du roman raconte comment s’est décidée puis a été réalisée la broderie faite à Cantorbéry et exposée dans la cathédrale de Bayeux sous la direction d’Odon, évêque de Bayeux et demi-frère de Guillaume de Normandie. Bien connue des historiens, cette broderie dépeint les préparatifs, puis le débarquement de l’armée normande en Angleterre pour combattre le félon Harold qui a usurpé le pouvoir. Vainqueur à Hastings, Guillaume est sacré roi à Londres.

Des dialogues ciselés et un vocabulaire précis nous plongent dans une société médiévale où la féodalité se met en place : un roi de France encore faible mais suzerain de vassaux bien intrépides. Quand la fiction s’en mêle, et qu’un enfant loup ressurgit, un nouveau tome se profile… Il faudra attendre mars pour en savoir plus !

http://www.sagadeslimousins.com/