Games of Thrones : Vous avez aimé le livre? Vous avez adoré la série ? Vous ne pouvez pas manquer leur décryptage ! Aviez- vous remarqué que les lieux, les situations et même les personnages de cette histoire fleuve, au succès mondial, sont inspirés de l’Histoire, la vraie, avec un grand H ? C’est à la découverte des dessous de l’histoire, celle du roman et de la série, que nous convie, dans un livre superbement illustré, Cédric Delaunay, professeur agrégé d’histoire-géographie au lycée Descartes et chargé de cours à l’université François Rabelais à Tours.

Westeros et son petit air de Royaume Uni avec sa capitale Port Real située au fond de l’estuaire de la Néra, comme Londres l’est au fond de celui de la Tamise, nous attend. Et nous irons jusqu’au Mur qui se dresse au nord, édifié par Brandon Stark le Bâtisseur, Seigneur de Winterfell, 8 000 ans avant le début du roman, pour protéger les humains d’un terrible danger qui se trouve de l’autre côté et qui risque un jour de revenir car « l’hiver vient… », telle est la terrible prophétie ! Ce Mur, inspiré de celui d’Hadrien permet d’aborder la problématique des frontières, qu’il s’agisse du limes romain ou de la ceinture de fer de Vauban, de la ligne Maginot ou, plus près de nous encore, du mur de Donald Trump…

Car si l’histoire de Games of Thrones résonne si bien aujourd’hui c’est que cette fantasy pseudo médiévale aborde aussi des questions de société actuelle, qu’il s’agisse de problèmes sociaux ou politiques. Ainsi en est-il des Sauvageons qui essaient par tous les moyens de franchir le Mur pour échapper à un danger effroyable. Il en va de même pour les femmes dont les conditions de vie et le statut sont terribles au début de l’œuvre mais qui finissent en fait par prendre le pouvoir.

Comment conquérir et surtout garder ce pouvoir est d’ailleurs l’un des axes prégnants de cette intrigue fleuve : par la ruse ? La force ? La combinaison des deux ? L’habilité de G. R. R. Martin est de rendre attachant la plupart des personnages sans cacher leur côté très sombre (il en va ainsi de l’incestueux Jaime Lannister qui pousse dans le vide un petit enfant innocent pour garder son secret) et de ne pas hésiter à faire mourir jusqu’aux plus sympathiques ! Au fil des pages vous croiserez alors Talleyrand, Attila, Gengis Khan, Spartacus, Catherine de Médicis, Jeanne d’Arc et bien d’autres encore…

Les plus accros pourront compléter leur lecture par Les leçons politiques de Games of Thrones de Pablo Iglesias (le porte-parole du mouvement Podemos) paru en Espagne en 2014 et traduit en français en 2015 aux post-éditions et par Games of Thrones, une métaphysique des meurtres par Marianne Chaillan paru en 2017 aux éditions Le Passeur.

Reste qu’avec ce livre de Cédric Delaunay, Games of Thrones, de l’Histoire à la série, il y a de quoi agrémenter n’importe lequel des chapitres des programmes d’Histoire, de géopolitique, voire de ceux d’EMC. N’en doutez pas, bien utilisé, le succès est garanti ! Et si vous n’avez pas, ou plus d’élèves, n’hésitez pas non plus, ouvrez-le, rien que pour le plaisir !

Véronique Grandpierre