Depuis 2017, Glénat et Jean-YVes Delitte ont lancé une collection sur les grandes batailles navales à travers l’Histoire. Deux sont parues en 2022: une sur les îles Falkland pendant la guerre des Malouines, l’autre sur la bataille de la baie de Quiberon dont traite la BD présentée ci-dessous.
Cette bataille se déroule à l’automne 1759, en pleine guerre de Sept Ans. Dans cet affrontement qui se déroule sur terre et sur mer, en Europe comme en Amérique, la France subit au final nombre de défaites cuisantes qui symbolisent notamment la supériorité technique et navale de l’Angleterre sur la France.
Dans cette BD, l’auteur a choisi de prendre le point de vue de plusieurs personnages pour traiter le sujet d’un point de vue humain. Nous suivons donc le parcours de soldats français et anglais, de membres de l’état-major des deux pays, mais aussi de personnages des cours royales. Le point de vue de quelques anonymes, membre du « petit peuple » apporte aussi une touche très sociale à cette présentation.
D’un point de vue historique, la galerie de personnages permet de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette effondrement de la marine française. Nous suivons des intrigues de cour, les querelles au sommet de l’État français ou encore les tactiques d’espionnage mises en place de part et d’autre. La déliquescence progressive de la Marine est ainsi perçue, tout comme les raisons de la domination britannique.
D’un point de vue graphique, il faut souligner la beauté de certaines doubles pages (p.28-29 notamment), la précision du trait des navires de combats, des paysages ou encore des corps touchés lors des affrontements en mer. Le dessin de Jean-Yves Delitte apporte ainsi du réalisme, du sensationnel au sens littéral du terme.
Ainsi, cette BD viendra compléter la collection de tous les friands d’aventures maritimes et grandes épisodes de batailles navales. il permettra aussi à tous ceux qui préparent les concours avec le thème sur les monarchies anglaises et françaises de se détendre et de compléter leurs recherches car l’ensemble est très solide historiquement, comme le prouve le dossier complémentaire en fin de BD. Ce dernier apportant encore de la profondeur à cet ouvrage.
Présentation de la BD sur le site de l’éditeur.
« Une défaite historique pour la flotte française …
En ce milieu du XVIIIe siècle le Saint Empire ne cesse plus de s’effondrer, rongé par d’incessantes guerres intestines. Des guerres qui se sont malheureusement conclues par des traités de paix a la rédaction imparfaite. Alors quand dans les premiers jours de l’année 1754, des soldats anglais et français se disputent aux Amériques pour quelques arpents de terre, le monde s’embrase à nouveau et dans un triste jeu de domino infernal, la guerre de Sept Ans éclate. En 1759, parce que le conflit s’enlise, le royaume de France de Louis XV rêve de prendre l’ascendant sur son éternel ennemi anglais en élaborant un audacieux plan d’invasion. Mais l’audace peut-elle suffire quand le commandement d’une marine est entre les mains de personnages de peu de valeur et qu’il faudra affronter la première puissance maritime du monde ? La réponse sera donnée quelques mois plus tard au large des côtes de la Bretagne. La Bataille des Cardinaux sera une humiliante défaite pour la Royale française. »
Présentation de l’auteur sur le site de l’éditeur
« Peintre Officiel de la Marine belge, membre titulaire de l’Académie des Arts & Sciences de la mer, Jean-Yves Delitte est architecte-designer de formation. C’est durant ses études qu’il voit ses premières histoires en bande dessinée publiées dans le légendaire Tintin. Puis, d’heureuses rencontres vont lui permettre de s’investir davantage dans le 9e Art avec Donnington, Les Coulisses du Pouvoir, Tanâtos ou encore Les Brigades du Tigre, tout en réalisant les deux tétralogies que sont Le Neptune et Les Nouveaux Tsars. Mais c’est dans les embruns maritimes et l’amour pour le grand large qu’il démontre tout son talent en réalisant de véritables fresques maritimes en bande dessinée. Il imagine ainsi les aventures d’un corsaire amérindien à la fin du XVIIIe siècle avec sa série Black Crow. Il relate l’histoire du prestigieux trois-mâts barque le Belém, de la majestueuse frégate Hermione ou encore la romanesque aventure de la Bounty. Il dresse ensuite une vision angoissante de notre futur à travers la tétralogie U-Boot avant de lancer la collection les « Grandes Batailles Navales » dont il est le maître d’œuvre. En 2020, il donne naissance à une nouvelle collection de beaux livres réalisée à quatre mains avec Jean Benoit Heron. Une collaboration qui voit le premier volume À bord des Frégates recevoir le prix Marine Bravo Zulu. 2020 est aussi la sortie d’un diptyque consacré à Black Beard. En 2022, il revient chez Glénat avec deux titres dans la Collection « Les Grandes batailles navales » – Falkland et Les Cardinaux. »