Au cœur de la Guerre de Sept Ans (1756-1763)
Fruit d’une collaboration entre le Musée national de la Marine et Glénat, la collection « les grandes batailles avales » retranscrit les principaux affrontements depuis l’Antiquité sous la forme de bande dessinée. Tsushima, Midway, Gravelines, Lépante, Actium, Salamine, No Ryang, et bien entendu Trafalgar sont autant de batailles déjà traitées par l’auteur. Dans cette série, le dix-neuvième album est consacré à la bataille de des Cardinaux (1759).
Les dessins, à la fois réalistes et minutieux, sont l’oeuvre de Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la Marine et membre titulaire de l’Académie des Arts et Sciences de la mer. Les couleurs ont été réalisées par Douchka Delitte.
En 1759, le duc de Choiseul (ministre des affaires étrangères), le maréchal Charles-Louis Auguste de Belle-Isle (ministère de la Guerre) et Nicolas-René Berryer (secrétaire de la Marine) organise une nouvelle tentative d’invasion de l’Angleterre. Une partie de la flotte est dirigée par le vice-amiral Conflans. Au début de l’automne 1759, des navires anglais sont visibles à proximité des côtes françaises. Le 20 novembre, la flotte française composée de 21 vaisseaux est repérée par l’amiral britannique Hawke au sud-ouest de Belle-Ile en Bretagne. Le vice-amiral Conflans décide alors d’attirer les vaisseaux britanniques dans la baie de Quiberon. Conflans considère que les hauts-fonds décourageront les Britanniques. Cruelle erreur !
Le Formidable, le Thésée puis le Superbe sont rapidement mis hors d’état de nuire par les tirs anglais. La flotte française est dispersée et a perdu une dizaine de navires. Le Soleil-Royal en vient même à s’échouer au Croisic. La bataille des Cardinaux est une grande défaite pour le roi Louis XV.
Source : Extrait tiré de la bande dessinée « Les Cardinaux » publiée chez Glénat, 2022, pages 10-11
Cette bande dessinée plaira particulièrement aux amateurs de la marine et de l’histoire-bataille. Le récit suit à la fois la marine française et la Royal Navy. La réalisation graphique est une nouvelle fois particulièrement soignée et se prolonge par un dossier historique de qualité en une dizaine de pages.
A noter que la prochaine bande dessinée de la série à paraître en février 2023 sera dédiée à la bataille des Cinq Iles, dans laquelle le Royaume de France affronte celui d’Angleterre en 1217.
Pour aller plus loin :
- Présentation de l’éditeur -> Lien
Antoine Baronnet
___________________________
Matthieu Henry
Depuis 2017, Glénat et Jean-YVes Delitte ont lancé une collection sur les grandes batailles navales à travers l’Histoire. Deux sont parues en 2022: une sur les îles Falkland pendant la guerre des Malouines, l’autre sur la bataille de la baie de Quiberon dont traite la BD présentée ci-dessous.
Cette bataille se déroule à l’automne 1759, en pleine guerre de Sept Ans. Dans cet affrontement qui se déroule sur terre et sur mer, en Europe comme en Amérique, la France subit au final nombre de défaites cuisantes qui symbolisent notamment la supériorité technique et navale de l’Angleterre sur la France.
Dans cette BD, l’auteur a choisi de prendre le point de vue de plusieurs personnages pour traiter le sujet d’un point de vue humain. Nous suivons donc le parcours de soldats français et anglais, de membres de l’état-major des deux pays, mais aussi de personnages des cours royales. Le point de vue de quelques anonymes, membre du « petit peuple » apporte aussi une touche très sociale à cette présentation.
D’un point de vue historique, la galerie de personnages permet de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette effondrement de la marine française. Nous suivons des intrigues de cour, les querelles au sommet de l’État français ou encore les tactiques d’espionnage mises en place de part et d’autre. La déliquescence progressive de la Marine est ainsi perçue, tout comme les raisons de la domination britannique.
D’un point de vue graphique, il faut souligner la beauté de certaines doubles pages (p.28-29 notamment), la précision du trait des navires de combats, des paysages ou encore des corps touchés lors des affrontements en mer. Le dessin de Jean-Yves Delitte apporte ainsi du réalisme, du sensationnel au sens littéral du terme.
Ainsi, cette BD viendra compléter la collection de tous les friands d’aventures maritimes et grandes épisodes de batailles navales. il permettra aussi à tous ceux qui préparent les concours avec le thème sur les monarchies anglaises et françaises de se détendre et de compléter leurs recherches car l’ensemble est très solide historiquement, comme le prouve le dossier complémentaire en fin de BD. Ce dernier apportant encore de la profondeur à cet ouvrage.
Présentation de la BD sur le site de l’éditeur.
Présentation de l’auteur sur le site de l’éditeur