Petit documentaire à destination des enfants scolarisés en CP, ce livre est l’un des premiers de la collection « Les docs du CP » qui fait suite aux « contes du CP » et les histoires de « Je suis en CP » et « je suis en CE1 ».

Ecrit par Magdalena, qui fut institutrice en cours préparatoire pendant 15 ans, cet ouvrage est donc tout naturellement adapté aux jeunes lecteurs. Une page de texte, au vocabulaire certes simple mais précis, permet de découvrir le monde des dinosaures.
Le lecteur, par le biais d’une petite histoire, découvre ce qui définit un dinosaure, leurs noms, quelquefois si difficiles à dire mais qui rend bien fier un enfant quand il arrive à le dire et le lire. La lecture se poursuit sur les modes d’alimentation, les dinosaures terrestres, volants et marins, leur disparition, comment les connaît-on, et se termine par où les découvrir maintenant : dans les musées et par le biais de leurs descendants (tortues, crocodiles, lézards….).

Face au texte, les illustrations d’Amélie Falière sont très agréables avec un graphisme simple, aux couleurs éclatantes, utilisant une technique qui n’est pas sans rappeler les crayons à souffler utilisés par les enfants.

Une partie plus documentaire termine l’ouvrage avec des informations sur le temps des dinosaures avec une frise chronologique et l’origine du mot, les différentes hypothèses concernant leur disparition, les records de ces animaux (le plus grand, le plus long, le plus rapide, le plus voleur, le plus petit…etc…). Enfin, un petit plus pour savoir reconnaître un dinosaure et sur la naissance des bébés.
Un rabat sur la quatrième de couverture reprend quelques mots difficiles avec illustration et un petit jeu clôture le tout.
Un petit documentaire bien fait, agréable pour de jeunes lecteurs sur un sujet qui passionne toujours les enfants.