Dans leur petit ouvrage, les deux chercheurs se proposent d’offrir un aperçu des « grands » mythes du monde gréco-romain, articulé autour de trois axes respectivement intitulés « Grandeur et décadence des Olympiens », « Le temps des héros » et « Entre les dieux et les hommes ».

Gilles Van Heems est professeur de latin à l’Université Lyon 2 ; Stéphanie Wyler enseigne l’anthropologie des mondes latins à l’Université Paris Cité.

 

Le mythe écrivent-ils, « est consubstantiel à la culture grecque. Et à l’instar de cette dernière, en outre, le mythe se présente, à nous, modernes, qui cherchons à en avoir une vision d’ensemble, comme une matière fondamentalement complexe et en constante évolution, qu’il serait à vrai dire téméraire de prétendre expliquer en quelques mots. Variables tant dans leur forme que dans le fond, les mythes grecs et romains n’ont guère en commun que d’être tous des récits à fonction explicative à valeur symbolique : il s’agit de rendre compte de tel phénomène cosmique, naturel ou proprement humain  (p.7) ».

Le choix de mythes opéré par les auteurs débute avec la cosmogonie hésiodique et se conclue sur le mythe d’Orphée (et sur la secte orphique). Chaque texte est accompagné d’un propos liminaire et un tableau vient présenter succinctement les différents auteurs des récits retenus.

Un petit ouvrage facile d’accès, aux propos clairs et didactiques, pouvant fournir une aide précieuse dans le cadre de séquences en Histoire ou en Grec ancien.