Nouveau volume de la collection La sagesse des mythes, dirigée par Luc Ferry, chez Glénat. Celui-ci est consacré aux destins de deux mortels, un demi-dieu, Asclépios, et un homme, Sisyphe.
La première partie de la BD traite du destin d’Asclépios, fils d’Apollon et la mortelle Coronis. Elevé par un centaure, Chiron, ce dernier apprend de son maître les secrets de la médecine et va se construire une réputation de formidable guérisseur à travers la Grèce. Récompensé par Athéna d’une fiole de sang de Gorgone lui permettant de ramener les morts à la vie, Asclépios s’attire la colère d’Hadés en l’utilisant de manière trop importante.
La seconde partie de la BD évoque le destin de Sisyphe, dirigeant de Corinthe et prêt à tout pour assurer la prospérité de sa ville, quitte à jouer avec les dieux. Après avoir capturé et enfermé Thanatos, la mort incarnée, puis s’être joué d’Hadès, il provoque lui-aussi la colère du souverain des Enfers. Son supplice sera à la hauteur des défis lancés au visage des dieux.
A travers ces deux histoires, ce sont des thèmes déjà évoqués dans la collection qui réapparaissent : le contrôle de l’hybris, le rejet de la puissance olympienne, la volonté d’échapper à la mort et à son inéluctabilité, les colères divines et leurs vengeances.
Ce sont ces thèmes qui sont développés dans le dossier final de Luc Ferry, dans une comparaison pertinente faite avec le mythe de Frankestein, mais qui déborde bien plus sur une réflexion sur l’orgueil humain et l’équilibre de l’univers lié à la destinée funeste qui attend chaque être qui l’habite.
Comme pour le reste de la collection, ce volume est parfaitement réalisé. Le rythme est bon. Les dialogues sont efficaces. Le style graphique est impeccable et séduire le plus grand nombre. Un très bon tome, à mettre entre toutes les mains, sans avoir de connaissances requises au préalable.