Présentation de l’éditeur :

Découvrez la mythologie racontée par Ovide… Tout en BD !
Bienvenue dans un monde rempli de mystères et de sortilèges ! Des hommes changés en lions, des statues qui prennent vie, un amoureux qui s’aventure aux Enfers pour retrouver sa belle… quand les dieux de l’Olympe s’en mêlent, plus rien n’est impossible ! Avec cette bande dessinée, retrouvez les douze des plus célèbres légendes racontées par le grand Ovide.
L’héritage d’Ovide, auteur romain du Ier siècle, est impressionnant. Plus de 230 histoires issues pour la plupart de la mythologie grecque où les héros et les dieux vivent des aventures extraordinaires et merveilleuses. Elles ont nourri bien des artistes de l’art occidental, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Faire un album jeunesse en BD sur quelques unes de ces péripéties est vraiment une bonne idée, participant ainsi à donner le goût des histoires, de l’Histoire mais aussi à la compréhension de bien des œuvres d’art.
Après une double page de présentation de la généalogie olympienne, les auteurs nous plongent dans les aventures des héros. Lycaon, roi d’Arcadie, tente de faire manger de la chair humaine à Jupiter qui le transforme en loup pour avoir osé le défier. Incapable de conduire le char d’Hélios, Phaéton est foudroyé. Callisto, belle nymphe du cortège de Diane, devient une ourse par la colère de Junon, puis une constellation selon la volonté du maître de l’Olympe. D’Écho, il ne reste que sa voix et de Narcisse une fleur épanouie. Grand séducteur, Jupiter s’unit à Sémélé et Bacchus, fruit de leur amour, finit sa gestation dans la cuisse de son père… Les mythes de Persée, de Cérès et de Proserpine, d’Orphée et d’Eurydice, de Pygmalion ou de Midas sont à découvrir dans cette BD bien adaptée aux bons lecteurs du cycle 3. Les élèves de 6ème y trouveront bien du plaisir aux moments des séquences sur les monstres en Français ou la Rome antique en Histoire.