Voilà un ouvrage pour le spécialiste que le promeneur, le vacancier consultera avec curiosité et plaisir au retour d’une escapade alpine. Entre le dictionnaire et l’atlas il est une occasion d’approcher la perception du milieu naturel par les populations des vallées françaises et l’ancrage de leurs activités dans le paysage.

A partir des cadastres anciens (mappe sarde, cadastre Napoléon) mais aussi d’enquêtes ethnolinguistiques les auteurs tentent une présentation de la toponymie et micro toponymie pour les sept départements alpins. Un tour d’horizon des sources utilisées permet de rappeler au passage les nombreuses erreurs de transcription lors de l’élaboration des cartes.

L’ouvrage est organisé selon les éléments naturels : noms en rapport avec les sommets, la pente, les dépressions de terrain, la nature du sol et l’érosion, les eaux courantes et stagnantes, le climat. Un dernier chapitre regroupe les termes nés d’aires culturelles : en relation avec la transhumance (draye), la présence des Walser, le mythe sarrasin, les traces des Gaulois et la présence latine des terminaisons en ASC et OSC.

Chaque chapitre situe les toponymes dans un cadre général puis chaque terme est étudié pour lui-même, inventaire des formes, carte dialectale, carte toponymique, micro toponymes, éventuellement extension à la vallée d’Aoste et à la Suisse voisine, avec renvois vers les cartes regroupées en fin de volume.

 

Cet ouvrage est un outil de travail mais aussi pour le non-spécialiste une invitation au voyage dans les paysages grâce notamment à l’encart photographique au centre du livre.